Recyclage
H&M, Blackout, Vögele Shoes: conscience écolo à mauvais escient
Depuis peu, plusieurs chaînes de prêt-à-porter reprennent les articles usagés en échange de quelques francs. Sous le vernis impeccable de l’écologie, une machine internationale à faire du… blé ! Enquête.
Archive · 09 mai 2012

Blackout, H&M, Vögele Shoes et consorts se sont tous découvert une fibre écologique et ont décidé de faire un geste pour la planète en récupérant une partie des vêtements et des chaussures usagés de leur clientèle. Un sac, quelle que soit sa taille, vaut un bon d’achat de 5 francs à échanger exclusivement contre un nouvel achat d’un minimum de 30 francs dans l’un de leurs magasins – un bon de 1 franc par paire de souliers échangeable par tranche d’achat de 10 francs. Jusqu’ici, tout va bien, sauf que ces détaillants n’ont pas grand-chose à voir avec cette initiative, pas plus qu’ils n’ont d’efforts à faire pour collecter les articles.
Tout est parfaitement orchestré depuis l’Allemagne par la société I:CO, acronyme de I collect, qui, renseignements pris, ne fait que récupérer de vieux habits dans toute l’Europe pour les revendre à des entreprises utilisant les chiffons comme matière première, par exemple l’industrie automobile pour ses contre-portes ou le rembourrage des sièges.
L’écologie dans tout ça? Un joli prétexte, puisque les sacs de vêtements, par exemple, sont ensuite acheminés jusqu’en Allemagne par les camionnettes de DPD, société de courrier qui a mis au point toute la logistique nécessaire. Et quand on demande à H&M ou à Blackout les raisons d’une telle initiative, on a droit au laïus habituel sur la responsabilité sociale. Mais personne n’ose admettre qu’il s’agit d’une opération organisée à large échelle dans laquelle I:CO se fait de l’argent... En faisant venir plus de jeunes dans les magasins qui participent, par l’odeur d’un bon alléchés et convaincus qu’ils font, eux aussi, un geste en faveur de notre belle planète.
Car, en réalité, les chaînes comme Blackout ou H&M ne sont que des pourvoyeurs de marchandise que I:CO vend à profit aux utilisateurs finaux. Mais il faut bien que les marchands du temple y trouvent leur compte, d’où la suggestion d’offrir des bons – et la promesse d’un afflux de clientèle assoiffée d’aubaines. Est-il nécessaire de préciser qu’il fut impossible de localiser précisément I:CO, de connaître son origine et de parler à quiconque directement, et que seul le recoupement d’informations indique que cette société se trouve en Allemagne?
Œuvres caritatives froissées
Les organisations caritatives comme le Centre Social Protestant, Caritas ou la Croix-Rouge genevoise ne trouvent pas cette «promotion» à leur goût, elles qui se sont spécialisées dans le recyclage de vieux vêtements et les monnaient également. Revendre des vêtements usagés et en bon état, par l’intermédiaire de ses friperies, rapporte au CSP par exemple 1 million de francs par an, soit le tiers du chiffre d’affaires de ses activités de revente.
Sauf que, dans ce cas, cet argent est ensuite recyclé pour subvenir aux besoins urgents des plus démunis. «Qu’on n’invoque pas l’argument écologique, de grâce! s’enflamme Pascal Mundler au CSP, la majeure partie des vêtements transportés en Allemagne pourrait être réutilisée ou revendue ici, sans gaspiller des hectolitres de carburant; la véritable notion du recyclage est de réutiliser ce qui est bon, pas de le réduire en poussière!» Moralité? Difficile d’imaginer jusqu’où ira la mauvaise foi environnementale de l’économie.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Perspective
«Depuis des mois, on a à lutter contre de forts vents contraires»
Restrictions budgétaires fédérales, institutions de contrôle fragilisées, cadre légal mis à mal. Les exemples où la voix des consommateurs est oubliée ne manquent pas. Entretien avec Sophie Michaud Gigon, dirigeante de la FRC.
06 mai 2025