Subprimes

Lehman Brothers, historique de la faillite

La FRC a ouvert en septembre 2008 une plateforme réservée aux personnes profanes en matière de finance qui ont perdu tout ou partie de leurs économies à la suite de la faillite de Lehman Brothers.

Archive · 21 avril 2009

Ainsi, pour tenter de récupérer le capital investi dans un ou des produit(s) émis par la Banque Lehman Brothers, mais vendu par une banque suisse, les personnes inscrites à la plateforme disposent de l'aide de la FRC pour ce qui est de la logistique et d'un avocat genevois, Me Matteo Pedrazzini, pour les représenter devant les banques suisses.

Est principalement concerné par cette vente en masse, le Crédit Suisse dont les lésés représentent plus du 90% des personnes annoncées sur la plateforme FRC. UBS vient en deuxième position avec un taux inférieur à 10%, suivie de la Banque Coop et quelques autres banques mais de manière plus ou moins isolées.

Des nombreux témoignages qui nous sont parvenus et qui nous parviennent encore (environ 500), il est reproché aux banques qui ont vendu les instruments Lehman Brothers de l'avoir fait à un public non averti qui n'aurait jamais dû avoir ce genre de produit dans son portefeuille. Les informations transmises par le conseiller bancaire lors de l'achat desdits produits prêtent également à caution, selon les avis unanimes des personnes qui ont contacté la FRC.

>> Consulter le dossier consacré à Lehman Brothers

>> A lire également:

>> Vous souhaitez vous inscrire:

>> Vous êtes déjà inscrit sur notre plateforme:

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025