Pratique douteuse
Helvetisches Münzkontor se fait remettre à l'ordre
Archive · 09 juin 2009
Cette société au démarchage agressif est connue pour ses sondages bidon qui ne servent qu'à tromper le destinataire. En effet, elle invite celui-ci à lui renvoyer le questionnaire complété et signé en l'appâtant avec des cadeaux. Plus sournoisement, le renvoi du document donne lieu à la conclusion d'un contrat, dans la majorité des cas à l'insu du consommateur. Récemment, cette société a modifié sa manière d'agir et procède par l'envoi de marchandise non commandées suivi d'une procédure de recouvrement.
Ces derniers mois, tant la Commission suisse en matière de loyauté dans la publicité que le Bureau fédéral de la consommation ont déclaré ces agissements contraires à la loyauté requise en matière d'information sur les marchandises proposées, puisqu'il ne ressort que des toutes petites lettres de l'invitation à participer au sondage que cela est lié à une commande. De plus, une violation des articles du Code des obligations relatifs à l'envoi des choses non commandées a également été retenue. Finalement, les méthodes de démarchage utilisées sont suceptibles d'enfreindre la loi sur la concurrence déloyale. N'en jetez plus, ou plutôt si... jetez tout courrier venant de cette société directement à la poubelle. Non seulement Helvetisches Münzkontor enfreint l'obligation de transparence en matière d'information sur les marchandises proposées en dissimulant les références à une commande, mais viole également les articles du Code des obligations relatifs à l'envoi de choses non commandées. Finalement, les méthodes de démarchage utilisées entreraient dans les comportements déloyaux sanctionnés par la loi sur la concurrence déloyale.
Devant tous ces griefs, la société Heklvetisches Münzkontor a décidé de se racheter une bonne conduite et a pris notamment contact avec la FRC dans ce sens. Espérons que ces bonnes intentions débouchent sur des méthodes de démarchage plus respectueuses à l'avenir, sinon nous comptons sur vous pour continuer à les dénoncer à la FRC.
Valérie Muster
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Perspective
«Depuis des mois, on a à lutter contre de forts vents contraires»
Restrictions budgétaires fédérales, institutions de contrôle fragilisées, cadre légal mis à mal. Les exemples où la voix des consommateurs est oubliée ne manquent pas. Entretien avec Sophie Michaud Gigon, dirigeante de la FRC.
06 mai 2025