Assurance-maladie

Hausse de prime tardive

«Je suis assuré chez Philos. Au début de l’année 2014, j’ai reçu une lettre m’informant d’une augmentation d’une dizaine de francs. Normalement, on nous informe en automne. Est-il légal de le faire plus tard?»
Santé Assurance-maladie

Archive · 25 février 2014

Il faut distinguer l’assurance de base et les complémentaires. Pour la base, les nouvelles primes doivent être notifiées jusqu’à fin octobre. Toutefois, en présence de circonstances exceptionnelles, notamment un risque d’insolvabilité accru, une hausse pourrait intervenir en cours d’année, pour autant qu’elle ait été validée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il en va différemment en matière d’assurance complémentaire. Les échéances annuelles peuvent être autres qu’au 31 décembre et les préavis plus ou moins longs (entre trois et six mois). Là aussi, restent réservées des hausses dites «exceptionnelles» en cours de contrat et prévues contractuellement. Quoi qu’il en soit, une hausse non liée à un changement de catégorie d’âge donne la possibilité de résilier le contrat dans le mois qui suit ladite hausse. Avant, vérifiez que les conditions sont plus favorables ailleurs, et qu’on vous accepte. Dans l’assurance complémentaire, contrairement à la base, vous pouvez être refusé ou vous voir imposer des réserves suivant votre âge et/ou votre état de santé.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025