Transparence

Hasbro et Playmobil jouent le jeu

Les deux sociétés sont les seules à avoir ouvert les portes de trois de leurs fabriques, en Chine et à Malte.
Maison et loisirs DUPLICATE - A GARDER

03 décembre 2012

Rien ne vaut une visite sur le terrain pour jauger la réalité des déclarations! Et, dans le domaine, la déception est immense puisque seules Hasbro et, dans une moindre mesure, Playmobil ont joué le jeu de la transparence. Trois usines ont été visitées par nos enquêteurs; deux en Chine, où la firme américaine Hasbro fait fabriquer une figurine de Spider-Man et un chat en peluche, et une à Malte appartenant à l’allemand Playmobil. Et, outre l’évaluation des différents critères mis en place par l’ICRT, l’enquête a également pu se baser sur l’interview de 65 ouvriers.

A noter que les sites chinois de production de Hasbro emploient, dans leur grande majorité, des femmes (à hauteur de 64% à 89%), ce qui n’est pas le cas de l’usine maltaise de Playmobil, qui compte 74% d’ouvriers. Globalement, ces deux marques – avec toutefois Hasbro largement en tête – ont été notées de manière positive en matière d’engagements sociaux, même si des améliorations sont encore à faire. Parmi les points positifs à relever: un salaire plus élevé que le minimum légal, des conditions de travail décentes, notamment en ce qui concerne les logements-dortoirs du personnel, le bannissement du travail des enfants et l’existence de syndicats.

Heures supplémentaires à profusion

Reste que les douze heures de travail par jour durant la haute saison ne semblent pas une exception, selon les dires des employés. Une critique qui concerne tout particulièrement l’un des sites chinois de Hasbro, où les heures supplémentaires dépassent largement les barèmes fixés par l’Organisation internationale du travail. Et parmi les points faibles de deux sites de production visités par l’ICRT, l’absence de codes de conduite incluant les sous-traitants ne permet aucun contrôle réel de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en matière de critères sociaux et environnementaux.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025