Transparence

Hasbro et Playmobil jouent le jeu

Les deux sociétés sont les seules à avoir ouvert les portes de trois de leurs fabriques, en Chine et à Malte.
Maison et loisirs Badge

03 décembre 2012

Rien ne vaut une visite sur le terrain pour jauger la réalité des déclarations! Et, dans le domaine, la déception est immense puisque seules Hasbro et, dans une moindre mesure, Playmobil ont joué le jeu de la transparence. Trois usines ont été visitées par nos enquêteurs; deux en Chine, où la firme américaine Hasbro fait fabriquer une figurine de Spider-Man et un chat en peluche, et une à Malte appartenant à l’allemand Playmobil. Et, outre l’évaluation des différents critères mis en place par l’ICRT, l’enquête a également pu se baser sur l’interview de 65 ouvriers.

A noter que les sites chinois de production de Hasbro emploient, dans leur grande majorité, des femmes (à hauteur de 64% à 89%), ce qui n’est pas le cas de l’usine maltaise de Playmobil, qui compte 74% d’ouvriers. Globalement, ces deux marques – avec toutefois Hasbro largement en tête – ont été notées de manière positive en matière d’engagements sociaux, même si des améliorations sont encore à faire. Parmi les points positifs à relever: un salaire plus élevé que le minimum légal, des conditions de travail décentes, notamment en ce qui concerne les logements-dortoirs du personnel, le bannissement du travail des enfants et l’existence de syndicats.

Heures supplémentaires à profusion

Reste que les douze heures de travail par jour durant la haute saison ne semblent pas une exception, selon les dires des employés. Une critique qui concerne tout particulièrement l’un des sites chinois de Hasbro, où les heures supplémentaires dépassent largement les barèmes fixés par l’Organisation internationale du travail. Et parmi les points faibles de deux sites de production visités par l’ICRT, l’absence de codes de conduite incluant les sous-traitants ne permet aucun contrôle réel de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en matière de critères sociaux et environnementaux.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025