Conseils
Haro sur les bactéries à la cuisine!
Archive · 08 octobre 2013

CUIRE
On ne le répètera jamais assez: la volaille doit être parfaitement cuite. Si la température au centre atteint au moins 70° C, toutes les bactéries sont détruites, qu’elles soient nocives ou pas, et résistantes aux antibiotiques ou non. Une viande bien cuite ne comporte plus de zone rouge et se détache facilement des os.
LAVER
Nettoyer soigneusement tous les ustensiles qui sont entrés en contact avec la viande crue. Pour la planche, plus que le matériau, c’est l’entretien qui compte. Après l’avoir lavée au savon, la faire sécher à l’air libre et la jeter dès qu’elle est fissurée. Par ailleurs, changer fréquemment d’éponge à vaisselle et laver les torchons à haute température, idéalement à 95 degrés.
ISOLER LA VIANDE CRUE
Eviter tout contact entre la viande non cuite et des aliments consommés crus! Et veiller à ne pas placer la viande cuite dans le plat qui a contenu la viande crue, et à ne pas utiliser des ustensiles ayant été en contact avec elle.
SE LAVER LES MAINS
Enlever bagues et bracelets avant de cuisiner et se savonner à l’eau chaude après avoir touché la viande crue.
GÉRER LES SURGELÉS
La surgélation ne tue aucune bactérie, qu’elle soit résistante ou non. Décongeler la viande dans le réfrigérateur ou au micro-ondes, mais pas à température ambiante, et jeter le jus qui est produit à la décongélation.
En savoir plus: viande, poisson, œufs – les règles d’hygiène de base selon l’OSAV
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Huile d'olive
Le comparatif des huiles d'olive
