Test : Electroménager

Gril de table: viva la plancha!

4.6.2013, Anne Onidi / Photo: Gregory Gerber/shutterstock.com

Alternative saine au barbecue, ce mode de cuisson ibérique a conquis nos terres nordiques. Quatre appareils au banc d’essai, olé!



C’est bien connu, en Helvétie, été rime avec cervelas grillés. Or, depuis quelques années, la cuisson au barbecue fait l’objet de critiques car elle produit du benzopyrène, un composé cancérigène qui se retrouve en quantités importantes dans la viande grillée. C’est dans ce contexte de méfiance que les appareils à plancha se sont imposés. En Espagne, ce terme désigne originellement le fait de cuisiner sur une plaque d’acier chauffée à haute température. Saisis presque sans matière grasse, les aliments conservent leur saveur et une bonne partie de leurs qualités nutritives. Les fabricants ont donc créé des appareils de table, comparables à des fours à raclette, qui permettent de réaliser rapidement des recettes conviviales. Notre laboratoire s’est mis aux fourneaux pour analyser les quatre modèles de notre sélection. Si vous vous laissez tenter, sachez faire preuve d’imagination culinaire ou optez pour un livre de cuisine consacré à cette technique de cuisson. En effet, les manuels d’utilisation sont plutôt avares de recettes…


LAGRANGE – 73%

189 fr.
52 x 33 x 13 cm (4,1 kg)

Bonne qualité de la cuisson, utilisation facile et sûre: le vainqueur du test est aussi le meilleur en tout! La plaque en fonte d’aluminium de cet appareil fournit une chaleur très uniforme. Vendu sans accessoires, il ne peut être lavé en machine, mais reste facile à nettoyer. Agréable à utiliser, il a tout de même deux défauts: il éclabousse beaucoup les convives et le réglage du thermostat se trouve bizarrement à l’arrière de l’appareil.


TEFAL – 64%

Plancha Ambiance Duo
75 fr.
52 x 32 x 11 cm (3,05 kg)

Cette plancha est la seule à faire également office de gril. Sa plaque, constituée d’aluminium et d’un revêtement antiadhésif, offre une chaleur uniforme. L’appareil contient beaucoup d’éléments qui – un bon point – sont lavables en machine. Son talon d’Achille: il est moyennement facile à utiliser et son manuel d’instruction est peu clair.


PIET HUYSENTRUYT – 63%

BY DOMO DO8300TP
99 fr.
57 x 30 x 13 cm (2,65 kg)

Convaincante dans tous les domaines, cette plancha est dotée de deux poignées particulièrement  pratiques. La plaque en fonte d’aluminium recouverte d’un matériau antiadhésif offre une chaleur moyennement uniforme. Certains éléments ne pouvant être démontés, ils sont malheureusement plus difficiles à nettoyer.


TRISA – 56%

494 fr.
67 x 49 x 23 cm (20,7 kg)

De par son poids et son volume importants, cette plancha devrait être entreposée et utilisée dans un endroit fixe. Elle est livrée avec un grattoir et une couverture de protection. La chaleur de sa plaque en métal émaillé est mal répartie, brûlant certains aliments alors qu’elle en cuit trop peu d’autres. Son temps de préchauffage est élevé (30 min), contre 10 à 15 minutes pour les trois autres appareils.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)