Gourmandises

Marrons: Joyeux Noël, ô douce duperie !

La fin de l’année, c’est aussi le retour des marrons et du vin chaud à déguster dans la rue. Vous salivez ? Ne laissez pas tomber toute vigilance…
Alimentation

Archive · 05 décembre 2017

Ils sont les stars des marchés de Noël. Des stars que l’on gagnerait à mieux connaître... Prenez le marron, ou plutôt la châtaigne: la plupart du temps, les marchands se fournissent auprès d’un grand importateur pour des raisons de coût, comme le notait une enquête de Bilan. La production suisse ne pouvant répondre à la demande, la majorité des marrons que nous consommons provient donc d’Italie, d’Espagne, voire de Chine, mais pas des Grisons. Les commerçants qui affichent leur origine sont bien rares, alors incitez-les à l’inscrire noir sur blanc à l’étal en achetant votre cornet.

Si vous aimez l’auto-cueillette, souvenez-vous que les fruits ramassés en extérieur peuvent être véreux et leur intérieur, petit ou abîmé. Sans compter que «les propriétaires de châtaigneraies attendent parfois plus de dix ans pour une récolte significative», relève Barbara Pfenniger, responsable alimentation à la FRC. Pensez-y avant d’aller vous servir…

Le vin chaud est un autre délice des étals hivernaux qui peut… refroidir les ardeurs. L’Ordonnance fédérale sur les boissons stipule que le breuvage doit contenir du vin, rouge ou blanc, aromatisé principalement de cannelle ou de girofle. Voilà qui laisse la place à de nombreuses variantes. Or, les préparations industrielles en carton que l’on réchauffe sur place supplantent largement les recettes maison. S’agissant d’une boisson alcoolisée, les fabricants peuvent en passer la composition sous silence. Ökotest et Stiftung Warentest ont pourtant trouvé des arômes chimiques dans certains breuvages tout prêts et autant de sucre que dans du Coca. «Ces ingrédients n’ont rien à y faire, et on est assez loin de l’esprit de Noël», relève Barbara Pfenniger. La transparence serait de mise là encore. Aussi, pour distinguer le bon grain de l’ivraie, demandez au commerçant comment il a préparé son mélange. Et «observez la couleur. Si la robe vire au brun, c’est que le vin a bouilli depuis plusieurs jours», indique Julien Ducruet, professeur d’oenologie à la HES de Changins.

Signer la pétition

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025