Gourmandises

Marrons: Joyeux Noël, ô douce duperie !

La fin de l’année, c’est aussi le retour des marrons et du vin chaud à déguster dans la rue. Vous salivez ? Ne laissez pas tomber toute vigilance…
Alimentation

Archive · 05 décembre 2017

Ils sont les stars des marchés de Noël. Des stars que l’on gagnerait à mieux connaître... Prenez le marron, ou plutôt la châtaigne: la plupart du temps, les marchands se fournissent auprès d’un grand importateur pour des raisons de coût, comme le notait une enquête de Bilan. La production suisse ne pouvant répondre à la demande, la majorité des marrons que nous consommons provient donc d’Italie, d’Espagne, voire de Chine, mais pas des Grisons. Les commerçants qui affichent leur origine sont bien rares, alors incitez-les à l’inscrire noir sur blanc à l’étal en achetant votre cornet.

Si vous aimez l’auto-cueillette, souvenez-vous que les fruits ramassés en extérieur peuvent être véreux et leur intérieur, petit ou abîmé. Sans compter que «les propriétaires de châtaigneraies attendent parfois plus de dix ans pour une récolte significative», relève Barbara Pfenniger, responsable alimentation à la FRC. Pensez-y avant d’aller vous servir…

Le vin chaud est un autre délice des étals hivernaux qui peut… refroidir les ardeurs. L’Ordonnance fédérale sur les boissons stipule que le breuvage doit contenir du vin, rouge ou blanc, aromatisé principalement de cannelle ou de girofle. Voilà qui laisse la place à de nombreuses variantes. Or, les préparations industrielles en carton que l’on réchauffe sur place supplantent largement les recettes maison. S’agissant d’une boisson alcoolisée, les fabricants peuvent en passer la composition sous silence. Ökotest et Stiftung Warentest ont pourtant trouvé des arômes chimiques dans certains breuvages tout prêts et autant de sucre que dans du Coca. «Ces ingrédients n’ont rien à y faire, et on est assez loin de l’esprit de Noël», relève Barbara Pfenniger. La transparence serait de mise là encore. Aussi, pour distinguer le bon grain de l’ivraie, demandez au commerçant comment il a préparé son mélange. Et «observez la couleur. Si la robe vire au brun, c’est que le vin a bouilli depuis plusieurs jours», indique Julien Ducruet, professeur d’oenologie à la HES de Changins.

Signer la pétition

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026