Pesticide

Glyphosate: réponse prudente, mais ouverture de Berne

Les offices fédéraux s’engagent à prendre les mesures nécessaires concernant le glyphosate dès qu’ils auront pu prendre connaissance du rapport détaillé des experts du CIRC.

Archive · 30 juin 2015

Shutterstock / senee sriyota

Au mois de mars 2015, le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC) avait classé le glyphosate, le principe actif du Roundup, comme cancérogène probable, notamment pour les personnes qui sont directement exposées à cet herbicide. La FRC et ses collègues de l’Alliance des organisations de consommateurs avaient donc demandé à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et à celui de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) de revoir les autorisations de la septantaine de produits à base de glyphosate autorisés en Suisse et de chercher des solutions alternatives.

La réponse est arrivée, très prudente mais laissant entrevoir une ouverture: lors de la publication du rapport complet du CIRC, les offices prendront les mesures nécessaires.

La FRC estime que les autorités devraient oser appliquer le principe de précaution quand il le faut, quand bien même leur rôle est de prendre des décisions en connaissance de cause. D'autres ont franchi le cap: les Pays-Bas ont déjà décidé de limiter l'usage de ce pesticide, en France c'est à l'ordre du jour; des communes belges vont y renoncer; et des distributeurs ont décidé de retirer ces produits de leurs rayons.

Dans le cas des autorisations pour des substances chimiques comme le glyphosate, se pose la question de l’indépendance des études sur lesquelles sont basées les décisions importantes pour la population. Les autorités doivent-elles tenir compte des résultats des études financées par l’industrie concernée? Ou devraient-elles seulement tenir compte des études réellement indépendantes? Tel a été le choix des experts du CIRC, ces spécialistes mondiaux qui ont justement été sélectionnés par l'OMS pour leur indépendance face à l’industrie.

Plus d'infos:
La lettre de l'OFAG et l'OSAV
La pétition pour demander aux autorités de bouger

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025