Voyage

Globe-trotteuse en solo

Partir seule est une des grandes tendances du moment et les offres touristiques suivent en conséquence. Entre révélation personnelle et désillusion, les expériences sont variées.
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 07 juillet 2022

La nouvelle Zélande, comme la SUisse d'ailleurs, fait partie des destinations prisées pour voyager seule. Shutterstock

Partir seule, c’est s’ouvrir aux autres, multiplier les rencontres, s’accorder du temps pour soi, se recentrer sur ses besoins et s’écouter. Voyager seule ne vous laissera pas indemne, vous reviendrez transformée. » C’est en ces termes que le site français Voyages Pirates introduit la section consacrée aux escapades pour femme. Les vacances qui se conjuguent au féminin singulier connaissent un grand engouement. Selon les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme, elles étaient 54 millions à voyager seules en 2014, puis 138 millions en 2017. Le magazine National Geographic a pour sa part estimé qu’il s’agissait de la tendance touristique phare en 2020. Quant au suisse Hotelplan, il est «convaincu qu’elle va s’accentuer dans les années à venir».

Présenté comme initiatique et libérateur, le voyage en solo est doté d’une image positive, laquelle est renforcée par la littérature et le cinéma, avec des films comme Wild ou Mange, prie, aime, où l’existence est bouleversée par cette expérience. Le périple y est présenté comme un moment charnière, une coupure méritée dans la vie.

La Vaudoise Whitney Toyloy a franchi le pas en 2020, pour ses trente ans. «J’ai eu le déclic: j’étais prête à partir seule un week-end à Lisbonne, explique Miss Suisse 2008. J’ai adoré, j’étais très contente et fière de moi.» Forte de cette expérience transformatrice, l’influenceuse vient de s’envoler pour un mois à Bali. «Avant de foncer tête baissée dans un nouveau défi professionnel, j’ai eu besoin de prendre du temps pour moi. C’est une des meilleures décisions que j’ai prises!»

La Suisse, parfaite candidate

Que ce soit pour un week-end urbain ou une destination à l’autre bout du monde, le critère prépondérant est la sécurité (69%, selon l’agence Solo Female Travelers), devant la beauté du lieu. Le cabinet New World Wealth établit chaque année une liste de pays sûrs pour ce public, en prenant en compte le pourcentage de victimes de crimes (viol, esclavage, traite de femmes, agressions, etc.). L’Islande, la Nouvelle-Zélande et le Canada figurent souvent dans le top 10. Tout comme la Suisse, «un des pays, si ce n’est LE pays le plus sûr du continent», comme l’écrit le magazine Geo. Suisse Tourisme a d’ailleurs lancé l’an dernier une initiative appelée «100% Women» pour encourager les prestataires indigènes à développer des offres pour le public féminin, en particulier dans les sports de montagne ou de plein air, et attirer son attention sur les séjours qui lui sont destinés. «Il est par ailleurs prévu que cette campagne promotionnelle spécifique se prolonge en 2023 et 2024 sur le thème du vélo et du VTT», explique Véronique Kanel, porte-parole.

Voyager seule, est-ce donc le bonheur absolu? Parfois, la désillusion est amère. Problèmes d’organisation, de déplacement, sentiment de solitude: certaines dépeignent aussi l’envers des voyages en solo et regrettent que ce genre de témoignages ne soit pas plus visible. «Pour voyager seule, il faut se sentir prête, sinon cela peut créer un inconfort, ce qui n’est pas agréable», estime Whitney Toyloy. Pour cela, rien ne vaut une bonne préparation en amont. Ce qui a le plus touché la Vaudoise, c’est de voir qu’en partageant largement son expérience personnelle, elle a motivé d’autres voyageuses à franchir le pas de partir seules à leur tour. «C’est le plus beau des cadeaux.»

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025