Sorbetière

Gelateria à domicile

Alimentation Maison et loisirs

Archive · 07 juillet 2014

Image: Shutterstock O. Bellini

En bâton, en cornet ou en gobelet, crèmes glacées et sorbets ponctuent les vacances d’été de pauses fondantes. Comme toujours, les préparations maison surpassent les produits industriels. Du point de vue du goût bien sûr, mais aussi de la composition, 100% naturelle et exempte d’additifs alimentaires.

Pour élaborer ses propres créations, deux possibilités: réaliser des mélanges à mettre au congélateur (on trouve quelques recettes sur internet, dont celles-ci)  ou confier la tâche à une sorbetière, qui refroidira et brassera toute seule les ingrédients. Avantage de ces appareils: ils  permettent d’obtenir un litre de glace bien homogène et plus crémeuse en une demi-heure à peine. Nos confrères français de Que Choisir ont évalué deux types de sorbetières: celles à accumulation de froid, qui ne produisent pas elles-mêmes le froid mais le conservent à partir d’une cuve restée une dizaine d’heures au congélateur. Et les sorbetières autonomes, qui sont, elles, dotées d’un groupe réfrigérant. Les secondes sont évidemment plus chères mais elles permettent de réaliser plusieurs glaces à la suite. Nos confrères français de Que choisir, qui ont testé une quinzaine de modèles des deux groupes,  montrent que dans l’ensemble, les sorbetières autonomes offrent un résultat sensiblement meilleur. Reste qu’on trouve d’excellents modèles à moins de 100 francs.

Le palmarès:

Sorbetière à accumulation:

Cuisinart ICE40BCE, 120 fr. (composée de deux cuves pour permettre de cuisiner deux glaces en même temps)

Lagrange 409001, 91 fr.

Sorbetière autonome: 

DeLonghi II Gelataio ICK5000, 256 fr

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025