Disco-soupe

Gare aux épluchures sur le dance-floor!

La première disco-soupe vaudoise était organisée jeudi 10 avril à Lausanne, avec la participation de la FRC. Au menu, côtes de beat et grosses légumes.

Enjeux collectifs Impact environnemental

Archive · 11 avril 2014

Les trentenaires se rappellent sûrement de Jayce et les Conquérants de la lumière, dessin animé des années 80 où les héros mettaient la pâtée aux méchants "Monstroplantes". Or, ces "Monstroplantes", légumes difformes ou mal calibrés, étaient les stars de la première "disco-soupe" lausannoise, qui s'est déroulée hier à la Place de l'Europe.

Au son d'une musique entraînante, des dizaines de participants ont ainsi épluché et coupé en julienne carottes, pommes de terre et navets, tous recalés aux portes de la grande distribution. En tout, ce sont 100 kg de légumes qui ont été récupérés chez les producteurs, expliquait sur les ondes de la RTS Timothée Olivier, un des organisateurs de l'événement.

Phénomène venu d'Allemagne, visant à sensibiliser le public au gaspillage alimentaire, les disco-soupes sont notamment très populaires en France. Première sur le sol vaudois, la disco-soupe lausannoise était organisée conjointement par Slow Food et Unipoly, avec la participation de la FRC.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025