Emballage

Gare au carton recyclé!

Des huiles minérales peuvent-elles contaminer les denrées? Une étude de l'émission télévisée alémanique Kassensturz révèle un phénomène dont l'ampleur est préoccupante.
Alimentation Sécurité alimentaire Badge

29 mars 2011

Pâtes, riz, semoule, céréales, biscuits, etc. Sur 21 échantillons de denrées alimentaires sélectionnés par l'émission Kassensturz, 18 présentent des traces d'huiles minérales supérieures aux limites toxicologiques acceptables. Contenues dans les cartons d'emballage, ces huiles sont dérivées de produits pétroliers et soupçonnées d'être néfastes pour la santé. Leur nom d'huiles prête à confusion car, loin d'être visqueuses, ces substances sont volatiles et se diffusent par conséquent dans les denrées. En ligne de mire, les aliments secs qui ne sont pas toujours efficacement protégés par un film plastique ou en aluminium dans leur carton.

Problème connu des fabricants…

Mais comment cette contamination des denrées est-elle possible? En Europe, près de 15% du papier et des journaux sont recyclés sous forme d'emballage pour l'industrie agroalimentaire. Or les encres utilisées pour l'impression des journaux et des livres ne sont pas destinées à entrer en contact avec de la nourriture. Les moyens techniques pour éliminer ces encres lors du processus de recyclage du papier en carton d'emballage sont trop peu utilisées.
Les fabricants interpelés par Kassensturz expliquent que le problème est connu. Selon eux, le seul moyen d'éviter ces substances indésirables serait d'utiliser des fibres non recyclées - dont le coût écologique est non négligeable - ou de protéger les aliments avec un film supplémentaire. Le hic, pourtant, c'est que les journalistes alémaniques en ont également trouvé dans les emballages produits à partir de fibres non recyclées… Dans ce cas, seule l'encre utilisée sur l'emballage peut expliquer la contamination. Evidemment, à ce stade, les fabricants de carton renvoient la balle à l'indusrie agroalimentaire pour qu'elle assume les surcoûts de production d'articles exempts de toute contamination!

… et des autorités

A l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), on se veut plutôt rassurant: on conseille aux consommateurs de varier leur alimentation et l'on rappelle que les phénomènes de migration de substances dans la nourriture sont sous surveillance. Néanmoins, l'OFSP invite les parties à trouver des solutions qui, tout en étant écologiques, ne mettent pas la santé des consommateurs en danger.
En effet, pour l'heure, seules les encres spécifiquement destinées aux emballages alimentaires sont régulées, même s'il est implicite que tous les matériaux de conditionnement doivent être audessus de tout soupçon. En Allemagne, l'Institut fédéral de l'évaluation des risques tirait la sonnette d'alarme à ce sujet il y a une année déjà. Les fabricants de papier, d'aliments ou même d'encres cherchent des solutions appropriées... un exercice difficile dans un contexte sans valeur limite légale.


" Télécharger l'article
" Voir le tableau des mesures faites par l'émission télé Kassensturz

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026