Smartphone

Gare aux applications pour détecter les mélanomes, peu fiables

Une étude scientifique américaine montre l'inefficacité de quatre applications sensées détecter des mélanomes. Consulter son médecin reste donc toujours d'actualité.
Santé

Archive · 16 juillet 2013

Pour identifier un grain de beauté suspect, rien ne remplace un spécialiste. Photo Shutterstock / Alexander Raths

Les Belges de la revue Test-Achats santé traitent ce mois-ci des applications pour smartphone dédiées au diagnostic des lésions cutanées. Il faut dire que des milliers d’applications ayant trait à la santé sont aujourd’hui proposées aux possesseurs de smartphones. Ces produits ne faisant l’objet d’aucune réglementation sérieuse, on peut dès lors se poser des questions quant à leur fiabilité. Des chercheurs américains ont donc testé quatre applications censées aider le consommateur à déterminer si une lésion cutanée suspecte était un mélanome malin ou une lésion bénigne.

Un tiers des mélanomes diagnostiqués comme lésions bénignes!

Ces applications procèdent à l’analyse d’une photo faite avec le smartphone. Les chercheurs ont soumis à l’analyse 188 lésions pour lesquelles ils disposaient déjà d’un diagnostic certain : 128 lésions bénignes et 60 mélanomes nécessitant impérativement une consultation médicale. Trois des applications utilisent un programme qui analyse automatiquement les photos et donne un avis immédiat.

La quatrième application envoie la photo à un vrai dermatologue qui fait connaître son avis dans les 24 heures. Les meilleurs résultats ont été obtenus par cette dernière app : seulement un mélanome a été classé à tort comme étant une lésion bénigne.

Les applications entièrement automatiques font nettement moins bien : même la plus performante a considéré environ un tiers des mélanomes comme étant des lésions bénignes ! Bref, ces produits ne sont absolument pas fiables, faisant même courir des risques au consommateur. Face à une tache suspecte, mieux vaut donc consulter son médecin plutôt que de se fier à son smartphone. Source : Test-Achats Santé n° 115, reprenant les résultats du JAMA Dermatology (Journal of the American Medical Association).

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026