Aliments

Fromage: distinguer le faux du vrai

«Qu’est-ce que le fromage analogue? Ce produit est-il diffusé en Suisse?»
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 26 février 2013

Un fromage analogue est un produit à base de protéines laitières, d’huile de palme, d’exhausteur de goût et d’amidon. Son aspect et son goût font penser à du fromage, mais ce n’en est pas. Le produit est autorisé en Suisse, mais il faut décoder la liste des ingrédients pour le trouver. La mention «protéines de lait» vous permet de croire que vous êtes en présence d’un fromage analogue. Certaines pizzas, des lasagnes, des burgers ou d’autres plats préparés en contiennent.

L’étiquetage ne doit pas être trompeur. Aussi, faire mention de fromage parmi les ingrédients, ou le montrer sur l’emballage, implique obligatoirement que le produit en contient effectivement, même s’il est mélangé.

Par ailleurs, méfiez-vous des produits très transformés comme les «préparations de fromage fondu» pour toasts. Ces tranches contiennent peu de fromage (parfois moins de 50%), additionné d’eau, de beurre, de sels de fonte, de correcteur d’acidité et de conservateur ou de colorant (dans certains cas).

Autre possibilité à laquelle vous pouvez être confronté: le remplacement du fromage par des ingrédients moins chers. C’est le cas des tortellini au fromage dont la farce ne contient que 5% de fromage (pas forcément analogue), le reste étant de la chapelure. Ce genre de subterfuge se remarque à la place qu’occupe l’ingrédient dans la composition du produit. En effet, tous les composants doivent être nommés dans l’ordre décroissant; si la chapelure apparaît avant le fromage, faites donc la déduction qui s’impose. Une meilleure information sur ce produit se met en place en Europe. Vigilante, la FRC continue d’insister auprès de l’industrie agroalimentaire pour que les consommateurs suisses soient aussi bien informés que les européens.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025