Argent

L'aberration des frais de carte de crédit pour des achats en Suisse

La plupart des émetteurs de carte de crédit prélèvent désormais des frais en cas de transactions en francs suisses à l'étranger. Problème, même en Suisse on peut avoir à payer ces frais. Nos conseils.
Argent Prix

Archive · 20 juillet 2017

Vérifiez scrupuleusement votre facture après toute transaction. Et contestez immédiatement tous frais indus. Shutterstock.com

Les clients d’UBS ont été nombreux à nous écrire ces derniers temps. En cause, une modification de ses conditions générales depuis le 1er mai. Désormais, les transactions effectuées en francs suisses par carte de crédit seront majorées de 1,75%. Soit un traitement identique à celui qui a cours pour les transactions en devises étrangères.

Désormais, par exemple, les clients d’UBS doivent des frais de transaction de 1,75% sur les vols Easyjet au départ de Genève car la centrale de paiement est au Royaume-Uni. Le cas risque d'ailleurs de se reproduire pour d’autres compagnies dont la centrale de paiement est à l’étranger. Suivant le prix du vol, les frais peuvent rapidement faire grimper la facture. D’autres cas liés à des réservations d’hôtels en Suisse ou à des sites de vente en ligne, même en « .ch », nous sont également parvenus. UBS conseille de s’adresser à eux si d’autres problèmes de ce type devaient se produire, c’est notamment le cas de Paypal tel que révélé par l’émission télévisée A bon entendeur.

Ce procédé n’est en fait pas nouveau. La plupart des émetteurs de carte de crédit ont ainsi mis en place de tels frais sur les transactions en CHF à l’étranger depuis plusieurs années. Viseca (banques cantonales, Raiffeisen, Banque Cler, Migros, etc) le fait par exemple depuis le 1er juillet 2016. L’entreprise nous a indiqué que si une boutique en ligne domiciliée à l’étranger  est directement axée sur la Suisse (p. ex. nom de domaine «.ch»), elle renonce, sous certaines conditions, à facturer ces frais. Selon elle, il s’agit « d’un geste d’obligeance à l’égard du titulaire de carte et intervient automatiquement lors du traitement de la transaction». Si cela ne devait pas être le cas, Viseca conseille également de s'adresser à eux. Pour Easyjet, comme il n'y a pas de site en ".ch", malheureusement des frais seront perçus.

Les autres émetteurs de cartes n’ont pas encore répondu à nos questions, mais il y a lieu de penser que le processus est relativement similaire.

NOTRE CONSEIL | Reportez tous les cas problématiques aux émetteurs de carte et aux banques. Si vous constatez que vous avez dû payer des frais de transaction alors que vous avez acheté un bien ou un service en Suisse en francs suisses, demandez-leur de supprimer ces frais.
Si vous n’obtenez pas satisfaction, il reste toujours le médiateur des banques.

A noter également que les émetteurs de carte et les banques qui facturent ces frais conseillent, lors d'achats dans un magasin à l'étranger, de payer en devise locale plutôt qu'en franc suisse. Si les frais sont généralement les mêmes, le taux de change est généralement plus favorable et cela évite d'autres taxes que pourraient prélever les commerçants lors de paiement en francs suisses.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau