Argent

L'aberration des frais de carte de crédit pour des achats en Suisse

La plupart des émetteurs de carte de crédit prélèvent désormais des frais en cas de transactions en francs suisses à l'étranger. Problème, même en Suisse on peut avoir à payer ces frais. Nos conseils.
Argent Prix

Archive · 20 juillet 2017

Vérifiez scrupuleusement votre facture après toute transaction. Et contestez immédiatement tous frais indus. Shutterstock.com

Les clients d’UBS ont été nombreux à nous écrire ces derniers temps. En cause, une modification de ses conditions générales depuis le 1er mai. Désormais, les transactions effectuées en francs suisses par carte de crédit seront majorées de 1,75%. Soit un traitement identique à celui qui a cours pour les transactions en devises étrangères.

Désormais, par exemple, les clients d’UBS doivent des frais de transaction de 1,75% sur les vols Easyjet au départ de Genève car la centrale de paiement est au Royaume-Uni. Le cas risque d'ailleurs de se reproduire pour d’autres compagnies dont la centrale de paiement est à l’étranger. Suivant le prix du vol, les frais peuvent rapidement faire grimper la facture. D’autres cas liés à des réservations d’hôtels en Suisse ou à des sites de vente en ligne, même en « .ch », nous sont également parvenus. UBS conseille de s’adresser à eux si d’autres problèmes de ce type devaient se produire, c’est notamment le cas de Paypal tel que révélé par l’émission télévisée A bon entendeur.

Ce procédé n’est en fait pas nouveau. La plupart des émetteurs de carte de crédit ont ainsi mis en place de tels frais sur les transactions en CHF à l’étranger depuis plusieurs années. Viseca (banques cantonales, Raiffeisen, Banque Cler, Migros, etc) le fait par exemple depuis le 1er juillet 2016. L’entreprise nous a indiqué que si une boutique en ligne domiciliée à l’étranger  est directement axée sur la Suisse (p. ex. nom de domaine «.ch»), elle renonce, sous certaines conditions, à facturer ces frais. Selon elle, il s’agit « d’un geste d’obligeance à l’égard du titulaire de carte et intervient automatiquement lors du traitement de la transaction». Si cela ne devait pas être le cas, Viseca conseille également de s'adresser à eux. Pour Easyjet, comme il n'y a pas de site en ".ch", malheureusement des frais seront perçus.

Les autres émetteurs de cartes n’ont pas encore répondu à nos questions, mais il y a lieu de penser que le processus est relativement similaire.

NOTRE CONSEIL | Reportez tous les cas problématiques aux émetteurs de carte et aux banques. Si vous constatez que vous avez dû payer des frais de transaction alors que vous avez acheté un bien ou un service en Suisse en francs suisses, demandez-leur de supprimer ces frais.
Si vous n’obtenez pas satisfaction, il reste toujours le médiateur des banques.

A noter également que les émetteurs de carte et les banques qui facturent ces frais conseillent, lors d'achats dans un magasin à l'étranger, de payer en devise locale plutôt qu'en franc suisse. Si les frais sont généralement les mêmes, le taux de change est généralement plus favorable et cela évite d'autres taxes que pourraient prélever les commerçants lors de paiement en francs suisses.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025