Article : E-commerce

Frais de dédouanement: Monsieur Prix pourra intervenir

E-commerce: bien acheter sur le net

29.6.2012

Commander à l'étranger peut donner des sueurs froides, avec l'épée de Damoclès des frais douaniers, souvent disproportionnés. Or, le Conseil fédéral est en train de réviser la loi, ce qui augure d'une issue favorable.



Marre des frais de dédouanement excessifs exigés par les transitaires lors de commandes à l’étranger? C’est en tous cas l’un des principaux motifs de plaintes des consommateurs auprès de la FRC. Bonne nouvelle, le problème devrait enfin trouver une issue favorable: le Conseil fédéral est en passe de réviser l’ordonnance sur les douanes, donnant la compétence d’intervenir à Monsieur Prix. Ce qui devrait entraîner une baisse des tarifs.

Petit flash-back: en décembre 2009, la Conseillère nationale Oberholzer-Leutenegger dépose une motion (motion 09.4209) pour forcer à la baisse les frais souvent disproportionnés imputés aux consommateurs lors d’achats en ligne à l’étranger. La situation est particulièrement choquante pour les consommateurs qui voient parfois leur facture gonfler au triple de la valeur marchande de la commande en raison des seules procédures douanières. La motion est soutenue par les associations de consommateurs (FRC, SKS et ACSI) et passe la rampe du Parlement une année plus tard. Or, près de trois ans après, la situation semble enfin trouver une issue favorable. En effet, lors de sa séance du 27 juin, le Conseil fédéral a accepté la révision de l’ordonnance sur les douanes.

Le compromis suivant a été trouvé : les transitaires restent libres d’appliquer ou non la procédure simplifiée, moins coûteuse. Mais l’administration des douanes pourra obliger un transitaire à utiliser cette procédure si le Surveillant des prix constate qu’il applique des frais de dédouanement comparativement trop élevés par rapport à ses pairs. L’entrée en vigueur de la mesure est prévue pour le 1er août 2012.

Lors de la consultation sur la révision de l’ordonnance sur les douanes, la FRC s’était prononcée pour une obligation pure et simple d’appliquer la procédure simplifiée au lieu de la procédure ordinaire, plus coûteuse pour le transitaire et donc pour le consommateur. Toutefois elle salue ce compromis qui permet la mise en place d’une base légale et qui fait avancer un dossier qui semblait s’enliser.

Lien vers le communiqué de presse du 28.06.2012

Voir aussi notre dossier E-commerce

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)