Electroménager
Four à raclette à prix fondant
01 février 2011

Anne Onidi
Journaliste scientifique
Forcément, les puristes vous diront que la seule raclette digne de ce nom se prépare avec un appareil à demi-meule. Certes, mais quand on n’a pas spécialement envie d’être au four et au moulin toute la soirée et qu’on préfère participer au repas, le four à raclette placé au centre de la table est l’invité idéal. Qu’on l’utilise pour dépanner de temps à autre ou pour des rendez-vous hebdomadaires, lequel choisir?
Attention au chaud-froid
Nos confrères de l’émission alémanique Kassensturz ont envoyé dix modèles au laboratoire. Globalement, les performances diffèrent assez peu d’un appareil à l’autre. En revanche, les prix, eux, passent du simple au quadruple. La bonne surprise de ce test réside dans l’ordre du classement: l’appareil le meilleur marché ouvre la marche, et c’est le plus cher qui la clôt.
Résultats variés
En laboratoire, c’est la mesure de la répartition de chaleur sur la plaque située au-dessus du corpsde chauffe qui a fourni les résultats les plus variés. Pour les appareils de Rotel et de Kenwood, la différence de température mesurée entre le bord et le centre de la plaque culmine à 75 °C, alors que sur les autres appareils elle avoisine plutôt les 25 °C. Alors, saucisse carbonisée ou saucisse froide?
Précautions d’usage
Si aucun appareil ne souffre de problèmes majeurs pouvant entacher la sécurité d’utilisation, deux modèles doivent toutefois être utilisés avec précaution. Le laboratoire a relevé des températures trop élevées sur les parties métalliques du Tefal et du Satrap, qui peuvent provoquer des brûlures. Le Tefal, toujours lui, a également réussi la performance de fournir des portions de fromage trop grillées dessus et pas totalement fondues dedans. Les autres, en revanche, s’en sortent
honnêtement sur ce point. C’est encore heureux!
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
