Electroménager

Four à raclette à prix fondant

Pas besoin de se ruiner pour concocter ce plat très prisé: l’appareil le meilleur marché sort en tête, et le plus cher finit bon dernier.
Maison et loisirs Électroménager Badge

01 février 2011

Forcément, les puristes vous diront que la seule raclette digne de ce nom se prépare avec un appareil à demi-meule. Certes, mais quand on n’a pas spécialement envie d’être au four et au moulin toute la soirée et qu’on préfère participer au repas, le four à raclette placé au centre de la table est l’invité idéal. Qu’on l’utilise pour  dépanner de temps à autre ou pour des rendez-vous hebdomadaires, lequel choisir?

Attention au chaud-froid
Nos confrères de l’émission alémanique Kassensturz ont envoyé dix modèles au laboratoire. Globalement, les performances diffèrent assez peu d’un appareil à  l’autre. En revanche, les prix, eux, passent du simple au quadruple. La bonne surprise de ce test réside dans l’ordre du classement: l’appareil le meilleur marché  ouvre la marche, et c’est le plus cher qui la clôt.

Résultats variés
En laboratoire, c’est la mesure de la répartition de chaleur sur la plaque située au-dessus du corpsde chauffe qui a fourni les résultats les plus variés. Pour les appareils de Rotel et de Kenwood, la différence de température mesurée entre le bord et le centre de la plaque culmine à 75 °C, alors que sur les autres appareils elle avoisine plutôt les 25 °C. Alors, saucisse carbonisée ou saucisse froide?

Précautions d’usage
Si aucun appareil ne souffre de problèmes majeurs pouvant entacher la sécurité d’utilisation, deux modèles doivent toutefois être utilisés avec précaution. Le laboratoire a relevé des températures trop élevées sur les parties métalliques du Tefal et du Satrap, qui peuvent provoquer des brûlures. Le Tefal, toujours lui, a également réussi la performance de fournir des portions de fromage trop grillées dessus et pas totalement fondues dedans. Les autres, en revanche, s’en sortent
honnêtement sur ce point. C’est encore heureux!

Accéder à l'article et au tableau.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025