Restauration

Fondue chinoise à gogo, vraiment ?

«J’ai commandé au restaurant une fondue chinoise à gogo. Au bout de deux heures, la serveuse vient reprendre mon assiette, vide. Je lui demande alors encore de la viande, elle me répond que j’ai «atteint la limite» et que si je désire davantage, je devrai payer un supplément. Ce procédé est-il légal?»
Alimentation

Archive · 26 août 2014

Photo: shutterstock.com/enzo4

En principe, non. Lorsque le menu indique un prix pour un mets à gogo, on doit pouvoir s’attendre à ne pas avoir de supplément à payer – sauf si une limite a été indiquée (comme le nombre de grammes de viande).

Tant le client que le restaurateur sont en effet liés par les termes du contrat. Ce procédé est admissible pour autant qu’il ne soit pas trompeur: c’est pourquoi, la formule à gogo doit comprendre un nombre de services suffisamment élevés pour être considérée comme telle.

Toutefois, le restaurateur pourrait refuser un nouveau service au client qui en profiterait de manière manifestement abusive et contre les règles de la bonne foi. A titre d’exemple, on pourrait imaginer, dans ce cas de figure, un groupe de personnes s’adonnant à un concours de celui qui ingurgite le plus de nourriture…

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025