Suremballage

Fini les sacs plastique à usage unique!

Enfin une victoire dans la lutte contre le gaspillage des ressources: les supermarchés ne proposeront plus de sacs en plastique gratuits aux caisses.

Alimentation Emballages et étiquetage Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Déchets et recyclage

Archive · 23 septembre 2016

Migros Genève avait pris l'initiative en supprimant les sacs de caisse en 2009 - Martin Good / Shutterstock.com

Enfin une victoire dans la lutte contre le gaspillage des ressources: les supermarchés ne proposeront plus de sacs en plastique gratuits aux caisses.

Le commerce de détail vient de trouver un accord visant à réduire le volume de sacs plastique distribués de 70 à 80% d’ici 2025. Ceux-ci deviendront donc payants ou seront supprimés des caisses des supermarchés au plus tard le 1er janvier 2018. Cette démarche fait suite à des années de lobbying entamées avec le dépôt d’une motion par Dominique de Buman en 2010, récemment classée par le Parlement suite à l’engagement de la branche à trouver un accord. Soutenue de longue date par la FRC, cette mesure représente un pas positif dans la lutte contre le suremballage et le gaspillage des ressources puisqu’il est prouvé qu’une fois payant, la plupart des clients renoncent au sac.

Migros a pris les devants en annonçant la fin des sacs plastique gratuits pour l’ensemble de la Suisse le 1er novembre. Côté Coop, la suppression débutera le 24 octobre et sera généralisée dès le printemps 2017. Pour rappel, les sacs incriminés ont disparu en 2011 chez Aldi, et Lidl y a renoncé dès son arrivée sur le marché en 2009.

Les commerces de proximité pas (encore) concernés

A noter que les sacs resteront autorisés là où ils sont nécessaires – pour des raisons d’hygiène ou la vente en vrac – mais aussi dans les petits points de vente de proximité où la facturation ne suffit pas à en diminuer l’utilisation. Bien que ceux-ci ne distribuent que 10% de tous les sacs plastique à usage unique, on peut regretter cette exception.

Pour l’heure, Coop et Migros ont annoncé que les recettes supplémentaires générées grâce à la vente de sacs plastique seraient utilisées pour financer des projets environnementaux. Un premier pas louable, même si la FRC préférerait que le produit de la vente soit réinvesti dans des mesures de sensibilisation avec pour objectif de supprimer également, à terme, les sacs distribués dans les points de vente de proximité. La FRC continuera pour sa part à sensibiliser les consommateurs à n’utiliser que des sacs réutilisables, par exemple via ses ateliers «Totebag» où chacun peut réaliser facilement son propre cabas avec des tissus de récupération.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025