Cuisine

Films alimentaires: pas de quoi être emballé

Qui ne s'est jamais énervé en manipulant un film alimentaire? Hélas, même les meilleurs ont de la peine à tenir sur certaines surfaces.
Alimentation Badge

01 novembre 2008

L'utilisation d'un film alimentaire tourne parfois au cauchemar: il est censé coller à tout, mais se colle surtout à lui-même, et rarement au support sur lequel on veut l'employer. Afin de voir ce qui se cache derrière ces films transparents, la FRC a testé les produits les plus courants.

Bonne nouvelle! nous avons trouvé celui qui répond à la majorité de vos besoins. Malheureusement, dans certains cas, c'est bien à l'utilisateur de faire preuve de la souplesse qui fait défaut à cette fameuse pellicule destinée à conserver nos aliments.

Un panel de testeurs et un laboratoire spécialisé se sont penchés sur 120 rouleaux de sept marques différentes. Ils n'en ont pas perdu leurs nerfs...

Lire le test complet

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025