1.11.2022, Anne Onidi / Photo: Jean-Luc Barmaverain
Le verdict en laboratoire est sans appel: ces lingettes ont une performance analogue à l’action mécanique d’un lavage sans produit.
Sur le papier, elles ont tout pour plaire: emballage carton réduit au minimum, taux de substances chimiques très bas et, pour certaines, absence de parfums polluants. Pour toutes ces raisons, les feuilles de lavage bénéficient d’une promotion importante. Et sur le terrain? La FRC a confronté cinq références en feuille à un détergent en poudre classique, à une lessive maison à base de savon de Marseille (recette plus bas) et à de l’eau, comprenez par là un passage en machine à 30 °C sans adjonction de produit. En tout, huit candidats pour un match âpre en laboratoire.
Première épreuve: celle de la montagne de tissus maculés des salissures les plus tenaces: du chocolat à l’herbe, en passant par le café, les fruits, le vin rouge et le maquillage… la totale, un vrai cauchemar! Grâce à l’action mécanique du tambour et de l’eau, le simple passage en machine permet d’éliminer 30% des taches. Les feuilles de lavage étant imprégnées de détergent, elles devraient faire mieux. Pourtant, l’efficacité des cinq références testées varie entre 30% et 32%. La lessive maison à base de savon de Marseille s’en sort très mal sur les taches grasses mais parvient tout de même à éliminer 44% des salissures. Quant à la poudre Tandil, son efficacité reste bonne dans l’ensemble, puisqu’elle vient à bout de 66% de taches pourtant très coriaces.
Notre biais critique nous pousse à démonter les arguments publicitaires, mais il y a un slogan contre lequel on ne peut rien dire: celui qui affirme que «la lessive lave plus blanc que blanc»! Ce prodige, les produits classiques le doivent aux azurants optiques, des composés ayant la propriété miraculeuse de renforcer considérablement l’éclat du blanc. Après un passage en machine, le linge se retrouve donc… plus blanc qu’à l’origine. Les tissus traités sans azurants optiques font, en comparaison, vraiment grise mine. Le contraste s’avère très frappant sur les synthétiques, moins sur le coton.
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).
A lire aussi sur le même sujet