Sélection de lessive en lingette

Test : Linge

Feuilles de lavage ou eau claire, du pareil au même

1.11.2022, Anne Onidi / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Le verdict en laboratoire est sans appel: ces lingettes ont une performance analogue à l’action mécanique d’un lavage sans produit.



Sur le papier, elles ont tout pour plaire: emballage carton réduit au minimum, taux de substances chimiques très bas et, pour certaines, absence de parfums polluants. Pour toutes ces raisons, les feuilles de lavage bénéficient d’une promotion importante. Et sur le terrain? La FRC a confronté cinq références en feuille à un détergent en poudre classique, à une lessive maison à base de savon de Marseille (recette plus bas) et à de l’eau, comprenez par là un passage en machine à 30 °C sans adjonction de produit. En tout, huit candidats pour un match âpre en laboratoire.

Première épreuve: celle de la montagne de tissus maculés des salissures les plus tenaces: du chocolat à l’herbe, en passant par le café, les fruits, le vin rouge et le maquillage… la totale, un vrai cauchemar! Grâce à l’action mécanique du tambour et de l’eau, le simple passage en machine permet d’éliminer 30% des taches. Les feuilles de lavage étant imprégnées de détergent, elles devraient faire mieux. Pourtant, l’efficacité des cinq références testées varie entre 30% et 32%. La lessive maison à base de savon de Marseille s’en sort très mal sur les taches grasses mais parvient tout de même à éliminer 44% des salissures. Quant à la poudre Tandil, son efficacité reste bonne dans l’ensemble, puisqu’elle vient à bout de 66% de taches pourtant très coriaces.

Notre biais critique nous pousse à démonter les arguments publicitaires, mais il y a un slogan contre lequel on ne peut rien dire: celui qui affirme que «la lessive lave plus blanc que blanc»! Ce prodige, les produits classiques le doivent aux azurants optiques, des composés ayant la propriété miraculeuse de renforcer considérablement l’éclat du blanc. Après un passage en machine, le linge se retrouve donc… plus blanc qu’à l’origine. Les tissus traités sans azurants optiques font, en comparaison, vraiment grise mine. Le contraste s’avère très frappant sur les synthétiques, moins sur le coton.


Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).

 

A lire aussi sur le même sujet

Lessive écolo
Lessive et substances à éviter
Noix de lavage 

Comment le labo a testé

Dans ce comparatif, le laboratoire spécialisé dans les essais de produits de nettoyage a suivi les lignes directrices de l’Association internationale des savons, détergents et produits d’entretien. Pour comparer les sept produits, il a lavé tous les textiles à 30 ° C avec des doses de détergent adaptées au nettoyage de linge moyennement sale.

Or, comme les tissus étaient maculés de taches, nous avons voulu savoir si les feuilles de lavage éliminaient mieux les salissures lorsque la dose préconisée était utilisée. Le laboratoire a fait l’essai avec les feuilles Brauzz, en plaçant deux feuilles au lieu d’une dans le tambour. Par comparaison avec le lavage à l’eau, l’avantage revient très légèrement aux feuilles. La différence restant très peu significative, cet essai confirme que cet article apporte hélas peu de plus-value.

Le réflexe antitaches

Notre comparatif des lessives écologiques (FRC Mieux choisir N°126, mai 2020) mettait lui aussi en lumière des performances inférieures à celles de produits classiques. Faut-il pour autant renoncer à laver son linge avec des lessives plus respectueuses de l’environnement? Non, si l’on parvient à considérer que la fonction d’un produit de lessive est avant tout hygiénique et n’est pas d’éliminer les taches! Lorsqu’il y a des salissures, il s’agit de s’y attaquer rapidement au lieu d’attendre que le tambour de la machine soit plein. Notre laboratoire spécialisé dans les techniques de nettoyage conseille d’imbiber la tache d’eau afin de la diluer puis de la prétraiter avant le lavage. Les taches grasses, avec du liquide vaisselle, les enzymatiques (chocolat, boue, sang) avec de la lessive liquide et les oxydables (café, thé, herbe, fruits, vin) avec du détachant à l’oxygène actif.

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)