Membre

Linge

Feuilles de lavage ou eau claire, du pareil au même

Le verdict en laboratoire est sans appel: ces lingettes ont une performance analogue à l’action mécanique d’un lavage sans produit.

Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Entretien Textiles

Archive · 01 novembre 2022

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Sur le papier, elles ont tout pour plaire: emballage carton réduit au minimum, taux de substances chimiques très bas et, pour certaines, absence de parfums polluants. Pour toutes ces raisons, les feuilles de lavage bénéficient d’une promotion importante. Et sur le terrain? La FRC a confronté cinq références en feuille à un détergent en poudre classique, à une lessive maison à base de savon de Marseille (recette plus bas) et à de l’eau, comprenez par là un passage en machine à 30 °C sans adjonction de produit. En tout, huit candidats pour un match âpre en laboratoire.

Première épreuve: celle de la montagne de tissus maculés des salissures les plus tenaces: du chocolat à l’herbe, en passant par le café, les fruits, le vin rouge et le maquillage… la totale, un vrai cauchemar! Grâce à l’action mécanique du tambour et de l’eau, le simple passage en machine permet d’éliminer 30% des taches. Les feuilles de lavage étant imprégnées de détergent, elles devraient faire mieux. Pourtant, l’efficacité des cinq références testées varie entre 30% et 32%. La lessive maison à base de savon de Marseille s’en sort très mal sur les taches grasses mais parvient tout de même à éliminer 44% des salissures. Quant à la poudre Tandil, son efficacité reste bonne dans l’ensemble, puisqu’elle vient à bout de 66% de taches pourtant très coriaces.

Notre biais critique nous pousse à démonter les arguments publicitaires, mais il y a un slogan contre lequel on ne peut rien dire: celui qui affirme que «la lessive lave plus blanc que blanc»! Ce prodige, les produits classiques le doivent aux azurants optiques, des composés ayant la propriété miraculeuse de renforcer considérablement l’éclat du blanc. Après un passage en machine, le linge se retrouve donc… plus blanc qu’à l’origine. Les tissus traités sans azurants optiques font, en comparaison, vraiment grise mine. Le contraste s’avère très frappant sur les synthétiques, moins sur le coton.

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025