6.10.2014, Elisabeth Kim / Les arnaques aux voyages se multiplient en Suisse romande. Shutterstock
On vous appelle pour vous annoncer que avez gagné un séjour de rêve? Méfiance...
Gagner un voyage, un rêve qui ne devient pas une réalité, loin s’en faut! En tout cas pour les nombreuses personnes qui reçoivent un coup de fil leur annonçant avoir décroché un magnifique séjour tous frais payés. C’est ce qui est arrivé début septembre à cette habitante de la Vallée de Joux: « Je viens de parler à un call center qui m’affirme que mon téléphone a été tiré au sort et que j’ai gagné un voyage pour deux personnes dans un 4 étoiles. »
Pour ce faire, l’heureuse élue doit seulement rappeler un autre numéro, commençant par… 090x, soit un numéro surtaxé! Tout comme cette autre consommatrice qui, suite à des appels insistants à son domicile, apprend qu’elle aussi vient de décrocher le gros lot sous les palmiers, à condition de composer le numéro du siège de l’agence du voyage. Numéro de téléphone qui, comme on s’en doute, débute par un 090x.
Pas de concours, pas de gain
Enfin, autre témoignage relaté par Le Matin, celui d’une Vaudoise à qui l’arnaque coûtera une quinzaine de francs. Le hic, c’est que l’agence B2C, citée par le quotidien romand, existe bel et bien en France. Sa directrice déclare que le nom a été usurpé et que l’entreprise qui fait ces faux concours serait basé au Maroc, causant au passage un grand tort pour l’image de la société des Bouches-du-Rhône.
« La FRC déconseille généralement de donner suite à de telles sollicitations car nous partons de l’idée que rien n’est gratuit et qu’il y a toujours quelque chose derrière de moins rose, explique Valérie Muster, responsable de la Permanence juridique. Par ailleurs, en général, on ne gagne pas si on ne participe pas à un concours ». Au final, ce sont surtout les arnaqueurs les grands gagnants car à coup de plusieurs dizaines de francs récoltés via les numéros surtaxés – et dont les petits montants découragent les victimes de déposer une plainte -, ils empochent le pactole.
Cette manière de procéder viole la Loi fédérale contre la concurrence déloyale qui interdit, à son article 3 al. 1 lit. t, toute promesse de gain qui dépend d’un appel à un numéro payant et qui peut être dénoncée.
Pour plus de renseignements sur ces pratiques déloyales.
Conseil malin : pour découvrir qui se cache derrière un numéro surtaxé, cliquez ici