Voyager

Faire son marché de Noël à l’étranger

Strasbourg, Prague ou Berlin se parent de leurs plus beaux atours en cette période de Fêtes. Si bien que vous avez décidé, comme tant d'autres, d'allier magie d'un marché de Noël et excursion à l’étranger. Pour en profiter en toute quiétude, le Centre Européen des Consommateurs France a rappelé quelques informations utiles.
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 06 décembre 2016

Le marché de Noël de Strasbourg en Alsace, une institution qui voit affluer des hordes de touristes. Hadrian/Shutterstock.com

Les flocons ne sont pas encore tombés début décembre. Il n’empêche, l’esprit de Noël est au rendez-vous et vous voilà parti pour un petit séjour sous d'autres cieux où sapins, vin chaud et illuminations sont les maîtres mots. Quelques points pratiques.

Arrivé à destination, vous ne savez plus où donner de la tête: décorations, tricots, spécialités culinaires, il y a de l'artisanat à chaque coin de rue. Vous vous laissez emporter dans l’euphorie du moment et dévalisez ces jolis stands. Mais voilà de quoi calmer vos ardeurs: ces achats-là s’avèrent définitifs, les marchés de Noël européens n’étant pas concernés par le droit de rétraction.

Par contre, les consommateurs bénéficient d’une garantie de deux ans qui leur permet de demander réparation, remplacement du bien ou remboursement si ces solutions s’avèrent impossibles. Pensez à prendre les coordonnées du vendeur pour le contacter en cas de problème.

Notez aussi que dans certains pays, les paiements en espèces sont limités à un certain montant. Au-delà, vous devrez vous acquitter de la somme par virement ou par carte bancaire. Renseignez-vous avant le départ.

Dans un autre registre, et afin que le voyage se déroule sous les meilleurs auspices, n’oubliez pas votre carte d’identité – ça a l'air ballot, mais non seulement ça arrive de l'oublier et vous n'êtes jamais à l’abri d’un contrôle à la frontière.

Le dernier point concerne la route: pensez aux pneus neige si vous décidez de prendre le volant, car selon votre destination, la loi les impose. Et ne forcez pas trop sur le vin chaud!

Informations détaillées sur europe-consommateurs.eu/fr/accueil/

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets