Contrat d'entreprise

Facture excessive

«J’ai dû faire appel à un spécialiste pour déboucher des toilettes. N’ayant visiblement pas les compétences nécessaires, le technicien a perdu beaucoup de temps, puis demandé l’aide d’un collègue. Ils sont arrivés à leurs fins, non sans endommager le siphon du lavabo par inadvertance. Dois-je payer les deux heures avant que le renfort n’arrive ainsi que le siphon et la main-d’oeuvre nécessaire pour le remplacer?» Cédric H.
Droit et contrats

Archive · 26 octobre 2021

plumber at work in a bathroom, plumbing repair service, assemble and install concept

FRC | En matière de contrat d’entreprise, le prix d’une prestation est déterminé d’après la valeur du travail ainsi que les dépenses si le prix n’a pas été fixé par avance (art. 374 du Code des obligations, CO). La société fixe ses prix sur plusieurs éléments. Primo, seules les prestations initialement prévues peuvent être rémunérées. Secundo, l’entrepreneur doit apporter la preuve des heures qu’il a consacrées, des engins et matériaux qu’il a utilisés. Il ne doit s’agir que de moyens qu’un professionnel diligent aurait engagés pour l’exécution soignée du contrat. Tertio, l’entrepreneur doit établir les prix qui s’appliquent pour chaque prestation. Si les parties n’ont rien prévu, on retient les prix usuels qui couvrent les frais effectifs et garantissent un bénéfice raisonnable, lesquels correspondent aux tarifs des associations professionnelles applicables au lieu et au moment de l’exécution des travaux.

Sans accord sur un prix ferme avant l’exécution des travaux, il est conseillé de demander un justificatif détaillé. Il sera ainsi possible de contester la facture par la suite. S’agissant des frais engendrés par le remplacement du siphon, il reviendra à l’entrepreneur de démontrer qu’il s’agit d’un acte ordinaire pour ce type d’intervention.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025