Téléphonie

Messages fantômes comptabilisés sur la facture

L’erreur est parfois humaine. Mais il arrive aussi qu’elle provienne de la technologie. La preuve par Salt.
Argent Factures et poursuites

Archive · 27 mars 2018

«Ma facture étant anormalement élevée, je découvre dans le détail que 15 fr. 13 m’ont été comptés en plus pour des MMS et une consommation internet à l’étranger, alors que mon smartphone était soit en mode avion, soit connecté au wifi. Salt m’a remboursée. Méfiante depuis, je vérifie systématiquement mes factures. Le mois dernier, deux MMS m’ont à nouveau été facturés, alors qu’ils n’ont jamais été écrits pendant mes vacances, et encore moins envoyés à qui que ce soit…»

La cliente a, à chaque occasion, écrit à l’opérateur qui a rapidement réagi aux cas précités. Pour le premier, le service client a répondu que «compte tenu du volume de données consommé (900 ko), il s’agit bien d’une utilisation involontaire. Les propriétés et technologies dont sont dotés les smartphones font qu’ils sont capables, malgré la désactivation dans les paramètres des données en roaming, de se connecter au réseau pour la géolocalisation. Le seul moyen pour éviter ce genre de «micro-connexions» est de bloquer, depuis notre système, les données en roaming.» Ce qui a automatiquement été fait par Salt. Quant aux deux MMS, «le système n’a enregistré aucune communication à cette date vers le numéro en question». La cliente a de ce fait été remboursée. Il n’empêche, si cette dernière n’avait pas pointé du doigt ces dysfonctionnements, l’opérateur, lui, ne s’en serait jamais soucié.

Aujourd’hui, Salt affirme que de telles problématiques ne sont pas vraiment d’actualité et n’apparaissent que de manière sporadique et isolée. Des cas qui, chez Coop Mobile, Swisscom ou M-Budget Mobile, n’arrivent, selon eux, que très rarement. Par ailleurs, M-Budget Mobile ne facture le trafic de données qu’à partir d’un nombre minimal de ko par jour, cela afin d’éviter ce genre de désagréments… Il n’empêche, ils existent! Pensez donc à vérifier vos factures en détail si le montant vous semble incorrect. D’autant plus que vous n’en êtes pas forcément responsable...

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026