Téléphonie

Messages fantômes comptabilisés sur la facture

L’erreur est parfois humaine. Mais il arrive aussi qu’elle provienne de la technologie. La preuve par Salt.
Argent Factures et poursuites

Archive · 27 mars 2018

«Ma facture étant anormalement élevée, je découvre dans le détail que 15 fr. 13 m’ont été comptés en plus pour des MMS et une consommation internet à l’étranger, alors que mon smartphone était soit en mode avion, soit connecté au wifi. Salt m’a remboursée. Méfiante depuis, je vérifie systématiquement mes factures. Le mois dernier, deux MMS m’ont à nouveau été facturés, alors qu’ils n’ont jamais été écrits pendant mes vacances, et encore moins envoyés à qui que ce soit…»

La cliente a, à chaque occasion, écrit à l’opérateur qui a rapidement réagi aux cas précités. Pour le premier, le service client a répondu que «compte tenu du volume de données consommé (900 ko), il s’agit bien d’une utilisation involontaire. Les propriétés et technologies dont sont dotés les smartphones font qu’ils sont capables, malgré la désactivation dans les paramètres des données en roaming, de se connecter au réseau pour la géolocalisation. Le seul moyen pour éviter ce genre de «micro-connexions» est de bloquer, depuis notre système, les données en roaming.» Ce qui a automatiquement été fait par Salt. Quant aux deux MMS, «le système n’a enregistré aucune communication à cette date vers le numéro en question». La cliente a de ce fait été remboursée. Il n’empêche, si cette dernière n’avait pas pointé du doigt ces dysfonctionnements, l’opérateur, lui, ne s’en serait jamais soucié.

Aujourd’hui, Salt affirme que de telles problématiques ne sont pas vraiment d’actualité et n’apparaissent que de manière sporadique et isolée. Des cas qui, chez Coop Mobile, Swisscom ou M-Budget Mobile, n’arrivent, selon eux, que très rarement. Par ailleurs, M-Budget Mobile ne facture le trafic de données qu’à partir d’un nombre minimal de ko par jour, cela afin d’éviter ce genre de désagréments… Il n’empêche, ils existent! Pensez donc à vérifier vos factures en détail si le montant vous semble incorrect. D’autant plus que vous n’en êtes pas forcément responsable...

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025