18.12.2014, Solène Spangenberg / Shutterstock / Designer things
Facebook modifie ses conditions d’utilisation au 1er janvier, avec une collecte et une exploitation toujours plus étendue des données de ses utilisateurs.
Depuis quelques semaines, Facebook informe ses utilisateurs qu’une mise à jour de ses conditions générale d’utilisation (CGU) prendra effet à partir du 1er janvier. Des textes longs et difficilement compréhensibles, qui rebuteront la plupart des utilisateurs. Alors même que les changements les plus importants concerne la politique d’utilisation de leurs données personnelles. Passage en revue.
Nouveaux guides d’utilisation
Le réseau social met d’ores et déjà à disposition de ses usagers un nouvel outil intitulé Bases sur la confidentialité. A travers plusieurs guides d’utilisation interactifs, Facebook explique simplement comment contrôler « qui voit ce que vous publiez sur Facebook », gérer « comment les autres vous affectent, vous et votre contenu » et finalement de « personnaliser ce que vous voyez de vos amis et des annonceurs ». A noter que dans la rubrique « Ce que vous montrez aux autres », la manière de désactiver ou de supprimer un compte est illustrée.
Facebook a également introduit une « Vérification de confidentialité », accessible via un clic sur le cadenas situé à droite de votre page. Elle permet à l’utilisateur de contrôler et de modifier rapidement ses paramètres de confidentialité. Il est important de noter que ces guides d’utilisation ne concernent que ce que vous ou les autres voyez, mais pas ce que Facebook voit de vous.
Changements dans la politique d’utilisation des données des utilisateurs
Il faut reconnaître que Facebook a fait un effort de présentation pour sa nouvelle politique de confidentialité. Néanmoins, sous couvert d’améliorer ses services et de rendre l’expérience-utilisateur plus confortable, le réseau social collecte aussi davantage de données. N’oublions pas que vos données, toujours plus détaillées, sont la base de son juteux business publicitaire.
Géolocalisation et informations de paiements
Facebook collecte déjà de nombreuses informations sur ses usagers (notamment leurs coordonnées, la date et la localisation de leurs photos, le contenu qu’ils consultent, la fréquence et la durée de leurs activités sur le site), mais il s’apprête à en recueillir encore davantage grâce aux services « Amis à proximité » et « Acheter ». Ces fonctionnalités déjà disponibles aux Etats-Unis, seront peut-être déployées en Suisse, à une date qui reste encore inconnue.
Le premier service permet à l’utilisateur qui le souhaite de partager sa position afin de savoir quels amis sont aux alentours ou encore d’être informé des offres ou des évènements à proximité. Ainsi, Facebook saura où vous êtes et pourra vous adresser de la publicité en fonction de votre localisation. Quant à la fonctionnalité « Acheter », elle permettra aux usagers de faire leurs achats directement sur Facebook. La personne qui acquerra un produit, effectuera un don ou tout autre transaction financière via le réseau social verra ses données financières récoltées (telles que le numéro de sa carte de crédit ou de sa carte bancaire, les autres données de son compte et ses informations d’authentification, les données de facturation et de livraison, et ses coordonnées). Néanmoins, pour rassurer ses utilisateurs, Facebook assure que ces données financières ne seront pas partagées avec des tiers.
Ciblage publicitaire
Facebook introduit d’autres outils afin d’en apprendre encore plus sur ses usagers et plus précisément sur leurs préférences en matière de consommation. Selon la compagnie américaine, pour soi-disant améliorer leur pertinence, un outil permettra aux utilisateurs d’évaluer et de choisir les publicités qui apparaissent sur leur compte. Il n’y aura pas moins de publicités, mais vous pourrez en choisir le contenu.
De plus, même lorsque vous aurez fermé votre page Facebook ou quitté l’application sans vous être déconnecté, le réseau social continuera de collecter les données si vous surfez sur des sites ou utilisez des applications qui lui sont apparentés (tels qu’Instagram ou WhatsApp). Un risque qui avait déjà été identifié à l’annonce du rachat de Whatsapp par Facebook.
Il est toutefois possible de recevoir voir moins de publicités en s’inscrivant auprès de la European Digital Advertising Alliance ou en en réglant les paramètres de son smartphone.
Commercialisation des données et du contenu des utilisateurs
Facebook réaffirme que ses utilisateurs lui accordent une licence très large sur leurs données et sur le contenu qu’ils postent sur le réseau, y compris pour en faire une utilisation commerciale. Facebook peut commercialiser certaines de vos photos ou vidéos ou encore associer votre nom et votre photo de profil à une marque dont avez « liké » la page.
Par comparaison, qu’en est-il des autres réseaux sociaux? Twitter dispose également d’une licence très large sur les contenus de ses utilisateurs. Quant à Flickr, plateforme de partage de photos qui appartient à Yahoo!, sa décision de commercialiser les clichés de certains de ses utilisateurs a créé une polémique. La firme a en effet décidé de mettre en vente plus de 50 millions d’images, placés sous la licence Creative Commons (qui autorise l’usage commercial), sans rémunérer leurs auteurs. Il est donc indispensable pour les utilisateurs de cette plateforme de bien choisir le type de licence qui s’appliquera à leurs clichés, comme celle qui prévoit un partage libre des photos, mais qui exclut leur utilisation commerciale.
Je ne suis pas d’accord avec les nouvelles conditions: que faire?
Les modifications s’appliqueront à tous les comptes d’utilisateurs de Facebook dès 2015. Ceux qui continueront à utiliser leurs comptes après cette date accepteront, de ce fait, les nouvelles conditions d’utilisation du site. Copier et coller sur son mur une des déclarations de protestation ou de refus qui circulent sur Facebook n’y changera rien. La seule solution est de supprimer son compte.
Pour en apprendre davantage :
- Interview de Sébastien Fanti dans l’émission radio On en parle
- Un article du Monde sur les nouvelles CGU de Facebook
- Au sujet des déclarations de refus ou de protestation qui circulent sur Facebook : l’article de Rue89
- Au sujet de la commercialisation de vos données et de votre contenu : l’article de Metronews
- Au sujet de la commercialisation des clichés postés sur Flickr : les articles de ZdNet.fr et de Slate