France

Ethylotests en rupture de stock

Obligatoire dans la boîte à gants depuis le 1er juillet en France, les alcootests sont quasiment introuvables en Suisse. Faut-il s'inquiéter?
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 06 juillet 2012

"Il y a actuellement une ruée sur les éthylotests en Suisse, ce qui entraîne une rupture de stocks généralisée", explique Moreno Volpi, porte-parole du TCS. La pénurie touche aussi la France ainsi que les homologues allemands et belges du Touring Club Suisse.

Le TCS lui-même en a écoulé 50'000 et attend une deuxième commande à l'automne. Trop tard pour les juilletistes et les aoûtiens, qui vont envahir les routes de France et de Navarre cet été.

Dès lors, que risque-t-on à franchir la frontière sans les deux alcootests requis, depuis le 1er juillet, par la loi française?

"Il y a un certain alarmisme autour de cette question, c'est très suisse, soupire Moreno Volpi. Or, il n'y a pas d'urgence: la loi est certes entrée en vigueur le 1er juillet, mais la sanction - 11 euros! - ne sera appliquée qu'au 1er novembre."

Pas de panique, donc: on ne risque rien à circuler en France sans son ballon jusqu'au mois de novembre. En cas de contrôle, vous en serez au pire quitte pour un sermon.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025