Esthétique

Epilation pas si définitive

«J’ai payé dix séances d’épilation définitive à un institut qui me garantissait des résultats en six déjà. Après onze rendez-vous (dont un offert par l’esthéticienne pour cause d’insuccès), ma pilosité n’avait pas évolué dans le bon sens. Puis-je réclamer un remboursement total ou partiel?» Ulriche L.
Santé

Archive · 04 juillet 2017

Photo: igor gratzer/shutterstock.com

FRC | Si un contrat écrit vous lie, nous vous recommandons de vous y référer afin de déterminer si un tel cas de figure est prévu. En l’absence de document, les articles sur le mandat font foi (art. 394 ss du Code des obligations).

Un tel contrat n’impose pas d’obligation de résultat, cependant le mandataire a une obligation de diligence, de laquelle vous pouvez notamment déduire un droit à une juste information et à la bonne exécution du contrat.

Vous pourriez ainsi tenter d’invoquer la violation fautive de l’obligation mentionnée au motif que l’appareil ne convenait pas à votre type de peau et à votre pilosité et que la société aurait dû vous en informer, tout le moins après six séances. Le mandat est un contrat essentiellement basé sur la confiance. Et vous avez justement fait confiance aux promesses indiquées par l’institut, lesquelles n’ont pas été tenues. En pareille circonstance, vous pourriez tenter d’obtenir un dédommagement, sous la forme d’un remboursement partiel de l’abonnement.

Il est vrai que tous les traitements ne peuvent pas aboutir à des résultats optimaux, car cela dépend de paramètres dont le prestataire n’est pas toujours maître. Les praticiens doivent dès lors faire preuve de retenue lors de mise en avant d’arguments marketing si ceux-ci ne sont pas toujours réalisables. BK

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025