Alimentation

Lait entier, écrémé ou Drink?

"J'ai remarqué que le lait Drink de la Coop est titré à 1,5% de matière grasse, alors que les laits Drink Denner ou autres commerces affichent 2,5%. Il me semble que ce changement est nouveau. Je n'avais jamais remarqué cette différence, mais la vendeuse me soutenait que ça avait toujours été ainsi. Pourquoi cette différence de matière grasse pour des laits en apparence identiques? Existe-t-il des normes qui réglementent l'appellation "Drink"? Quelle incidence ces types de lait peuvent-ils avoir sur la santé?"
Alimentation Nourriture et boissons Emballages et étiquetage

Archive · 02 juin 2009

La réglementation suivante existe pour les laits: Le lait entier contient au moins 3,5% de matière grasse (MG). Dans les faits, le lait entier vendu en Suisse en contient au moins 3,8 à 3,9%. Ainsi le lait entier standardisé contenant 3,5% de MG a subi un écrémage partiel. Le lait dit "partiellement écrémé" comporte entre 0,5% et 3,5% de MG contre moins de 0,5% de MG pour le lait écrémé ou maigre. Quant au lait demi-écrémé, sa matière grasse oscille entre 1,5% et 1,8%. Le lait Drink est un lait partiellement écrémé dont la teneur en MG vaut généralement entre 2,7% et 2,8%. La dénomination Drink n'a cependant pas de valeur légale. Il s'agit d'un usage commercial. Il est possible que Coop ait réduit la teneur en MG de son lait Drink pour en maintenir le prix bas. Mais le consommateur se retrouve avec un lait Drink qui peut donc varier entre 1,5 et 2,8% de MG. Notons encore que le lait entier pasteurisé et le lait Drink se différencient par leur teneur en graisse et en calories. La teneur en protéines du lait, lactose, vitamines solubles dans l'eau et sels minéraux (comme le calcium) reste équivalente. Les vitamines liposolubles (A, D et E), en revanche, ne sont présentes en totalité que dans le lait entier. Plus le lait est écrémé, plus la part de ces vitamines est petite.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets