Ingrédient trop souvent caché

Sel dans les aliments industriels: situation en 2008

Diminuer la consommation de sel, rien de plus difficile: des 43 produits relevés par la FRC, une bonne moitié affiche la teneur en sel de cuisine.
Alimentation Nourriture et boissons Nutrition Badge

01 mars 2008

Nous mangeons trop salé pour notre santé. Le lien entre le chlorure de sodium et l’hypertension artérielle, l’un des facteurs les plus importants de risque cardiaque, est désormais prouvé et connu du grand public. Alors que les Suisses consomment en moyenne entre 7 et 10 g de sel par jour, la dose quotidienne devrait être de 5 ou 6 g, soit l’équivalent d’une cuillère à café.

Des 43 produits relevés par la FRC, une bonne moitié affiche la teneur en sel de cuisine. Quelques autres donnent des informations sur la valeur en sodium, information peu utile au consommateur qui ne se promène pas avec une calculette dans les étalages. Finalement, un bon tiers des produits ne donne aucune information sur le pourcentage de sel. Alors que le rapport des experts de la Commission fédérale de l'alimentation et la FRC demande l'affichage obligatoire de la teneur en sel de cuisine, "l'inscription sera facultative jusqu'à nouvel ordre" nous communique l'OFSP.


Lire l'article complet >>

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Doudous aux PFAS
Membre

Polluants éternels

Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS

Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026