Prix des jouets

Le Père Noël a des charges plus élevées en Suisse

Selon le dernier pointage du Baromètre des prix, les Suisses doivent débourser en moyenne 21% de plus que leurs voisins français pour remplir leur hotte.
Argent Prix Maison et loisirs Loisirs

Archive · 30 novembre 2012

Photo Shutterstock.com / Viktor Gladkov

Lancé le 30 octobre, le Baromètre des prix compare les prix suisses, en franc, avec ceux pratiquées dans les pays limitrophes en euro.

A quelques encablure de Noël, ce sont comme de juste les jouets qui sont auscultés. Avec un premier constat: pour un échantillon de 44 produits, la Suisse est 21% plus chère que la France, 24% plus chère que l'Allemagne, 26% plus chère que l'Autriche mais un pourcent moins chère que l'Italie.

Voilà pour le constat global. Mais une analyse enseigne par enseigne donne une photo plus nuancée.

Toys"R"Us fausse le jeu

En effet, le secteur est écrasé par un acteur, Toys"R"Us, qui étouffe la concurrence sous le poids de son réseau - 1500 magasins dans 30 pays. L'Américain est en position de force face aux fournisseurs, ce qui lui permet d'appliquer des prix très agressifs.

Et pour une fois, les consommateurs suisses en profitent: entre Leclerc en France, champion du prix plancher, et Toys"R"Us Suisse, il n'y a qu'un différentiel de 18%. Un écart qui tombe même à trois petits points de pourcentage avec La Grande Récré, chaîne française qui compte un magasin à Thoiry, à deux pas de Genève. Compte tenu des frais de déplacement, mieux vaut, dans ce cas, consommer "local"...

C'est un peu moins clair quand on fait ses courses chez les autres poids lourds de la branche en Suisse. Car l'enseigne spécialisée Franz Carl Weber ou les grandes surfaces Manor ou Coop affichent des prix nettement plus élevés que leurs homologues français, au moins 40% d'écart par rapport à l'étalon Leclerc.

La ligne de défense est classique: Franz Carl Weber, aux mains du géant européen du jeu Ludendo SA, justifie ce gouffre par des "salaires et autres charges" plus élevées. Ajoutons également les frais de douane, les cours de change, etc.

Reste que le cas Toys"R"Us démontre une chose: les prix surfaits en Suisse ne sont pas forcément une fatalité.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025