Assurance-maladie

En mai, CSS double la prime

Les assurés doivent s'acquitter de la facture de mai et de juin en même temps. Sale coup pour le porte-monnaie! Explications.
Santé Assurance-maladie

Archive · 04 mai 2017

De nombreux assurés CSS nous signalent la désagréable demande qu’ils ont reçu de leur caisse, à savoir payer à la fin de ce mois la prime de mai ainsi que celle de juin. L’assureur explique clairement, petit schéma à la clé, que jusqu’ici leurs clients pouvaient régler leurs primes à la fin d’un mois pour le même mois, mais que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) leur avait donné l’instruction de demander à leurs assurés de verser les primes en avance.

Une bien mauvaise surprise pour les particuliers, pas évidente à supporter financièrement. Car pour peu que plusieurs membres de la famille soient affiliés à la même caisse, ce sont des centaines de francs supplémentaires à mettre soudainement au budget de fin mai. CSS propose de payer cette prime supplémentaire en plusieurs mensualités de 50 fr. minimum et sans intérêt, ce qui nous semble un arrangement raisonnable, au vu des circonstances.

A quand des mesures favorables aux assurés?

L’ancienne pratique de CSS est toutefois étonnante car l’Ordonnance sur l’assurance-maladie (art. 90 OAMal), qui ne date pourtant pas d’hier, stipule que les primes doivent être payées à l’avance. La caisse se montrait donc plus souple que la loi. Cette manière de faire de CSS est isolée car, à notre connaissance, les assureurs exigent toujours le paiement de la prime avant le début de la période couverte. L’OFSP nous a confirmé n’avoir eu à intervenir que dans de rares cas. Rappelons que cet organe est chargé de surveiller les caisses et de veiller à ce qu’elles appliquent les dispositions légales. Espérons que l’OFSP soit aussi efficace à faire appliquer les articles de lois favorables à l’assuré.

Dommage que la législation actuelle ne prévoie pas, par exemple, l’obligation de rembourser aux assurés les réserves excessives, l’obligation d’offrir des produits d’assurance comparables ni l’interdiction de faire du démarchage abusif…

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025