Enquête
Les réparateurs racontent souvent des salades
Archive · 10 juillet 2013


Anne Onidi
Journaliste scientifique
La FRC reçoit souvent des témoignages de personnes choquées de constater que remplacer un appareil défectueux revient parfois moins cher que de le faire réparer. Lorsque le produit n’est plus sous garantie, l’intervention d’un spécialiste peut en effet s’avérer onéreuse. Une facture salée est-elle toujours justifiée? Pouvons-nous vraiment faire confiance aux réparateurs? C’est la question que s’est posée l’association italienne de protection des consommateurs Altroconsumo. Pour y répondre, les enquêteurs transalpins ont simulé une même panne sur des armoires frigorifiques. En introduisant un morceau de salade dans le tuyau de drainage, ils l’ont obstrué et ont ainsi généré une accumulation d’eau sous la caissette des fruits et légumes.
De 0 à 273 euros pour la même panne!
Un pépin classique et réparable à moindre coût, en somme. Et pourtant. Lorsqu’ils ont téléphoné à vingt-six entreprises de réparation, une seule a directement identifié le problème et donné ses indications pour que le client puisse effectuer la réparation lui-même. Un service de première classe que le spécialiste n’a même pas facturé. Si les vingt-cinq autres firmes ont également déterminé la source de la panne, toutes ont envoyé un technicien à domicile. Vingt-et-une d’entre elles ont facturé la même intervention entre 36 et 105 euros, soit une très large gamme de prix. Les quatre autres ont quant à elles effectué des travaux supplémentaires totalement inutiles qui ont fait exploser la note jusqu’à la jolie somme de 273 euros!
Moralité: mieux vaut se renseigner auprès de plusieurs enseignes avant de donner son feu vert pour un dépannage dont le coût paraît élevé…
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