Enquête

Les réparateurs racontent souvent des salades

Nos confrères italiens d’"Altroconsumo" ont mis à l’épreuve des dépanneurs en simulant un problème bénin sur des frigos. Avec des résultats qui font froid dans le dos!
Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Électroménager

Archive · 10 juillet 2013

Photo Shutterstock / Dmitry Kalinovsky

La FRC reçoit souvent des témoignages de personnes choquées de constater que remplacer un appareil défectueux revient parfois moins cher que de le faire réparer. Lorsque le produit n’est plus sous garantie, l’intervention d’un spécialiste peut en effet s’avérer onéreuse. Une facture salée est-elle toujours justifiée? Pouvons-nous vraiment faire confiance aux réparateurs? C’est la question que s’est posée l’association italienne de protection des consommateurs Altroconsumo. Pour y répondre, les enquêteurs transalpins ont simulé une même panne sur des armoires frigorifiques. En introduisant un morceau de salade dans le tuyau de drainage, ils l’ont obstrué et ont ainsi généré une accumulation d’eau sous la caissette des fruits et légumes.

De 0 à 273 euros pour la même panne!

Un pépin classique et réparable à moindre coût, en somme. Et pourtant. Lorsqu’ils ont téléphoné à vingt-six entreprises de réparation, une seule a directement identifié le problème et donné ses indications pour que le client puisse effectuer la réparation lui-même. Un service de première classe que le spécialiste n’a même pas facturé. Si les vingt-cinq autres firmes ont également déterminé la source de la panne, toutes ont envoyé un technicien à domicile. Vingt-et-une d’entre elles ont facturé la même intervention entre 36 et 105 euros, soit une très large gamme de prix. Les quatre autres ont quant à elles effectué des travaux supplémentaires totalement inutiles qui ont fait exploser la note jusqu’à la jolie somme de 273 euros!

Moralité: mieux vaut se renseigner auprès de plusieurs enseignes avant de donner son feu vert pour un dépannage dont le coût paraît élevé…

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025