Enquête

Les réparateurs racontent souvent des salades

Nos confrères italiens d’"Altroconsumo" ont mis à l’épreuve des dépanneurs en simulant un problème bénin sur des frigos. Avec des résultats qui font froid dans le dos!
Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Électroménager

Archive · 10 juillet 2013

Photo Shutterstock / Dmitry Kalinovsky

La FRC reçoit souvent des témoignages de personnes choquées de constater que remplacer un appareil défectueux revient parfois moins cher que de le faire réparer. Lorsque le produit n’est plus sous garantie, l’intervention d’un spécialiste peut en effet s’avérer onéreuse. Une facture salée est-elle toujours justifiée? Pouvons-nous vraiment faire confiance aux réparateurs? C’est la question que s’est posée l’association italienne de protection des consommateurs Altroconsumo. Pour y répondre, les enquêteurs transalpins ont simulé une même panne sur des armoires frigorifiques. En introduisant un morceau de salade dans le tuyau de drainage, ils l’ont obstrué et ont ainsi généré une accumulation d’eau sous la caissette des fruits et légumes.

De 0 à 273 euros pour la même panne!

Un pépin classique et réparable à moindre coût, en somme. Et pourtant. Lorsqu’ils ont téléphoné à vingt-six entreprises de réparation, une seule a directement identifié le problème et donné ses indications pour que le client puisse effectuer la réparation lui-même. Un service de première classe que le spécialiste n’a même pas facturé. Si les vingt-cinq autres firmes ont également déterminé la source de la panne, toutes ont envoyé un technicien à domicile. Vingt-et-une d’entre elles ont facturé la même intervention entre 36 et 105 euros, soit une très large gamme de prix. Les quatre autres ont quant à elles effectué des travaux supplémentaires totalement inutiles qui ont fait exploser la note jusqu’à la jolie somme de 273 euros!

Moralité: mieux vaut se renseigner auprès de plusieurs enseignes avant de donner son feu vert pour un dépannage dont le coût paraît élevé…

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026