Scandale VW

En Europe, les actions collectives s’organisent

Pendant que le patron de VW fait une «tournée» désastreuse aux Etats-Unis, la riposte se prépare pour lutter contre l'impunité.
Droit et contrats

Archive · 02 février 2016

shutterstock.com

Quatre mois après que le scandale a éclaté, on ne peut qu’observer l’absence totale de stratégie de la part du géant allemand, tant au niveau de la communication que de la volonté véritable d’apporter des solutions pour les consommateurs trompés. Les grands slogans publicitaires ne suffisent pas à masquer le fait que l’arrogance ne disparaît pas en un jour. Ainsi l’a montré la «tournée» désastreuse du patron aux Etats-Unis. Par contraste, cela ne fait que renforcer notre volonté et celle de nos confrères du monde entier de lutter contre l’impunité des entreprises fautives. Bref état des lieux:

ALLEMAGNE | Alors que le groupe VW affirmait que les rappels de véhicules avaient été homologués par le Ministère allemand des transports (KBA), ce dernier a réfuté l’information aux médias. La FRC attend de ses confrères VZBZ qu’ils éclaircissent la situation et qu’ils lancent une action basée sur la transparence.

ITALIE | Altroconsumo a annoncé le 21 janvier déposer une plainte collective contre VW. Elle exigera que soient remboursés 15% du prix d’achat du véhicule, soit une compensation de 3000 euros sur un modèle qui en a coûté 20 000.

FRANCE | C’est désormais le constructeur Renault qui est pris dans la tourmente des gaz polluants. En cause, les émissions de Nox, jusqu’à 25 fois supérieures à la norme autorisée. Cette information a fait suite aux perquisitions dans certains des services d’homologation de la marque au losange.

HOLLANDE | Autre action collective en gestation dans le Plat Pays, qui regroupe 60 000 victimes, réunies en une fondation de droit néérlandais.

SUISSE | Refusant la stratégie d’enlisement imposée par Wolfsburg, la FRC a fixé une nouvelle rencontre avec l’importateur pour la Suisse Amag, cette fois en la personne de Morten Hannesbo, CEO, avec ses collègues alémaniques et tessinois de l’Alliance (SKS et ACSI). L’enjeu: la poursuite des négociations.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025