Scandale VW

En Europe, les actions collectives s’organisent

Pendant que le patron de VW fait une «tournée» désastreuse aux Etats-Unis, la riposte se prépare pour lutter contre l'impunité.
Droit et contrats

Archive · 02 février 2016

shutterstock.com

Quatre mois après que le scandale a éclaté, on ne peut qu’observer l’absence totale de stratégie de la part du géant allemand, tant au niveau de la communication que de la volonté véritable d’apporter des solutions pour les consommateurs trompés. Les grands slogans publicitaires ne suffisent pas à masquer le fait que l’arrogance ne disparaît pas en un jour. Ainsi l’a montré la «tournée» désastreuse du patron aux Etats-Unis. Par contraste, cela ne fait que renforcer notre volonté et celle de nos confrères du monde entier de lutter contre l’impunité des entreprises fautives. Bref état des lieux:

ALLEMAGNE | Alors que le groupe VW affirmait que les rappels de véhicules avaient été homologués par le Ministère allemand des transports (KBA), ce dernier a réfuté l’information aux médias. La FRC attend de ses confrères VZBZ qu’ils éclaircissent la situation et qu’ils lancent une action basée sur la transparence.

ITALIE | Altroconsumo a annoncé le 21 janvier déposer une plainte collective contre VW. Elle exigera que soient remboursés 15% du prix d’achat du véhicule, soit une compensation de 3000 euros sur un modèle qui en a coûté 20 000.

FRANCE | C’est désormais le constructeur Renault qui est pris dans la tourmente des gaz polluants. En cause, les émissions de Nox, jusqu’à 25 fois supérieures à la norme autorisée. Cette information a fait suite aux perquisitions dans certains des services d’homologation de la marque au losange.

HOLLANDE | Autre action collective en gestation dans le Plat Pays, qui regroupe 60 000 victimes, réunies en une fondation de droit néérlandais.

SUISSE | Refusant la stratégie d’enlisement imposée par Wolfsburg, la FRC a fixé une nouvelle rencontre avec l’importateur pour la Suisse Amag, cette fois en la personne de Morten Hannesbo, CEO, avec ses collègues alémaniques et tessinois de l’Alliance (SKS et ACSI). L’enjeu: la poursuite des négociations.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026