Consommateurs suisses

En 2013, l'îlot de cherté suisse reste la priorité de l'Alliance

Les trois associations de consommateurs suisses - FRC, SKS, ACSI - présentent aujourd'hui leur bilan 2012, et lancent leur programme commun pour 2013: impact du franc fort, respect de la LCD, gaspillage alimentaire...
Enjeux collectifs Impact environnemental Argent Prix Droit et contrats Pub et arnaques Alimentation Sécurité alimentaire

Archive · 17 décembre 2012

Depuis quatre ans, la Fédération romande des consommateurs (FRC), la Stiftung für Konsumentenschutz (SKS) et l'Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera italiana (ACSI) coordonnent leurs efforts au sein de l’Alliance des organisations de consommateurs pour défendre ensemble pour les intérêts des consommateurs suisses.

Fort des succès engrangés en 2012, l’Alliance a présenté aujourd’hui aux médias un Agenda des consommateurs 2013 qui s'inscrit dans la continuité: le combat contre "l'îlot de cherté" suisse, les procédures judiciaires suivant la révision de la loi sur la concurrence déloyale (LCD) et la lutte contre le gaspillage alimentaire y tiennent une nouvelle fois un rôle central.

L'Alliance veut en outre que les leçons soient tirées de sa grande enquête sur la publicité alimentaire destinée aux enfants. Elle va également faire connaître au public les parlementaires qui se seront montrés les plus favorables aux consommateurs au travers de leurs votes. Enfin, elle se saisit d’un nouveau dossier, motif d’inquiétude pour les consommateurs : les bactéries résistantes aux antibiotiques dans l’alimentation.

Combat contre l‘îlot de cherté suisse

Le combat contre l'"îlot de cherté" est et reste un thème central pour l’Alliance. Le site internet barometredesprix.ch a été lancé avec succès à fin octobre 2012. Ce portail permet de comparer les prix de plus de 700 produits en Suisse et avec ceux pratiqués à l’étranger. Cette transparence au niveau des prix vise à renforcer les mécanismes du marché et la transmission des gains de change. barometredesprix.ch a été mis en place par l’Alliance en collaboration avec le Bureau fédéral de la consommation et l’organisation alémanique Konsumentenforum.

En 2012, les relevés de prix ont porté sur les secteurs magazines, alimentation, cosmétiques, vêtements, chaussures et jouets. En 2013, cette liste de relevés de prix sera complétée par l’électronique et les articles de sport. Les prix de ces huit secteurs seront ensuite relevés une nouvelle fois tous les six mois et la plateforme sera exploitée jusqu’en 2014 au moins. L’année prochaine, l’Alliance va s’engager pour que les Suisses ne doivent plus payer des prix surfaits pour les produits importés (« supplément suisse »), afin qu’ils puissent à nouveau faire davantage leurs achats dans notre pays. La révision de la loi sur les cartels actuellement en cours représente une étape importante dans cette direction.

Application de la loi révisée sur la concurrence déloyale (LCD)

Grâce à l’énorme succès de la démarche participative qu’elle a lancée en 2012 – plus de 5’000 formulaires remplis par les consommatrices et consommateurs - l'Alliance a été en mesure de dénoncer publiquement les pratiques commerciales trompeuses de certaines entreprises. Les organisations membres ont aussi pu déposer de nombreuses plaintes à travers toute la Suisse contre certains fournisseurs pour générer, au travers de ces procès-modèles, des conditions-cadre équitables et une concurrence efficiente. L’effort se poursuivra en 2013, avec un accent particulier mis, y compris le cas échéant au travers de démarches judiciaires, sur la lutte contre les conditions générales abusives qui nuisent à la confiance nécessaire à toute relation commerciale.

Gaspillage alimentaire

En 2012, les organisations membres de l’Alliance ont entrepris de lutter contre le gaspillage alimentaire. Point fort de l’année 2012 : le test sur les dates limites de consommation, qui a montré que la moitié des produits alimentaires réfrigérés testés étaient encore consommables un mois après la date indiquée. Pour améliorer la compréhension des dates de péremption, l’Alliance s’est engagée auprès des consommateurs et est également intervenue aux plans politique et administratif. Les membres de l’Alliance ont ainsi participé de manière prépondérante à la sensibilisation du public à cette problématique et à l’intégration de celle-ci dans les priorités de plusieurs offices fédéraux.

En 2013, l’Alliance prévoit une campagne d’information et de sensibilisation des consommateurs. En effet, les ménages peuvent jouer un rôle important dans la lutte contre le gaspillage. L’accent sera mis sur l’utilisation d’un mode de communication positif, constructif et non culpabilisant afin d’encourager tous les efforts, grands ou petits, fréquents ou sporadiques. Le message principal est que chaque consommateur a la capacité de pouvoir agir à son échelle sans que cela soit particulièrement coûteux en temps ou en énergie, mais qu’au contraire, il a très souvent à y gagner, en particulier du point de vue économique. L’Alliance poursuivra également le travail commencé en 2012 dans le domaine des dates de péremption.

Publicité alimentaire

En Suisse, le surpoids et l’obésité des enfants sont préoccupants et des recherches montrent que la publicité joue un rôle dans ce phénomène. En automne 2011, l’Alliance des organisations des consommateurs a analysé quels aliments étaient représentés dans les publicités de 6 chaines TV suisses. Les résultats montrent que, pendant les 40 heures de programme publicitaire consommées par nos enfants en une année, un quart est constitué de spots alimentaires, essentiellement pour le fast-food, les friandises sucrées et des snacks. S’appuyant sur cette étude, l’Alliance des organisations de consommateurs demande aux entreprises de signer le Swiss Pledge, un engagement volontaire des entreprises de limiter la publicité auprès des enfants. Si elle est positive, cette initiative privée n’est cependant pas assez contraignante pour être efficace et l’Alliance revendique des critères plus stricts. L’Alliance est convaincue qu’une éventuelle réglementation doit également être discutée si les mesures volontaires n’aboutissent pas à des résultats crédibles.

Positionnement des parlementaires basé sur la charte des consommateurs

En 2013, l’Alliance évaluera à quel point la signature de la Charte des consommateurs (signée par 61 élus au Parlement et même par 70 % des élus romands) correspond à un véritable engagement en faveur des consommateurs. A cet effet, un site web sera mis en place dans le courant de l’année pour permettre aux électeurs-consommateurs de suivre session par session les votes des députés sur les questions de consommation. En parallèle, l’Alliance continuera à développer et intensifier les échanges mis en place en 2012 avec les parlementaires fédéraux.

Alimentation & Santé

La présence d’antibiotiques dans les aliments est légalement interdite, mais le risque pour la santé des consommateurs réside dans la consommation d’aliments contenant des bactéries résistantes aux antibiotiques, lesquelles provoquent à leur tour une résistance aux antibiotiques chez l’être humain. En 2013, l’Alliance des organisations des consommateurs se saisit de ce dossier et effectuera notamment un test de grande ampleur pour rechercher l’éventuelle présence de bactéries résistantes aux antibiotiques dans les aliments. En fonction des résultats de celui-ci, elle élaborera ses revendications vis-à-vis des distributeurs, producteurs et vétérinaires pour améliorer la situation. Elle donnera enfin aux consommateurs des conseils pratiques pour orienter leurs achats.

Bilan 2012 - programme 2013 de l'Alliance (document complet)

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025