Emballages

Plastiques au micro-ondes: gare à la surchauffe!

Le réchauffage trop poussé des aliments préemballés dans du polypropylène favorise la migration de substances indésirables.
Alimentation Sécurité alimentaire

Archive · 20 avril 2015

Photo Shutterstock / Monkey Business Images

L’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a analysé des aliments chauffés aux micro-ondes dans leurs emballages en polypropylène. La plupart des aliments prêts à manger sont conditionnés dans des barquettes de ce matériel.

Voici ce qui ressort de cette étude, dont les résultats ont été publiés en février: lors du chauffage de ces récipients, la migration d’hydrocarbures saturés POSH augmente, notamment si la puissance ou la température conseillée est dépassée. Relevons que le chauffage aux micro-ondes ne se fait souvent pas de manière homogène et que certains endroits peuvent dépasser la température critique.

L’ANSES donne donc les conseils suivants:

  • Vérifier que l’ustensile est bien compatible avec un usage au four à micro-ondes
  • Éviter d’utiliser des emballages abîmés ou présentant des traces d’usure
  • Ne pas réutiliser aux micro-ondes des emballages prévus pour un usage unique
  • Respecter le mode d’emploi et privilégier un temps de réchauffage plus long, à plus faible puissance
  • Éviter le chauffage des biberons au four à micro-ondes, la température hétérogène au sein de l’aliment risque de brûler l’enfant

Conclusion FRC: en cas de doute: transvaser les aliments dans un récipient ou directement sur l'assiette en verre ou en porcelaine avant de les chauffer. Les couvrir avec un couvercle évite les éclaboussures. Ce couvercle est moins critique, car il ne touche pas les aliments.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025