Emballages

Plastiques au micro-ondes: gare à la surchauffe!

Le réchauffage trop poussé des aliments préemballés dans du polypropylène favorise la migration de substances indésirables.
Alimentation Sécurité alimentaire

Archive · 20 avril 2015

Photo Shutterstock / Monkey Business Images

L’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a analysé des aliments chauffés aux micro-ondes dans leurs emballages en polypropylène. La plupart des aliments prêts à manger sont conditionnés dans des barquettes de ce matériel.

Voici ce qui ressort de cette étude, dont les résultats ont été publiés en février: lors du chauffage de ces récipients, la migration d’hydrocarbures saturés POSH augmente, notamment si la puissance ou la température conseillée est dépassée. Relevons que le chauffage aux micro-ondes ne se fait souvent pas de manière homogène et que certains endroits peuvent dépasser la température critique.

L’ANSES donne donc les conseils suivants:

  • Vérifier que l’ustensile est bien compatible avec un usage au four à micro-ondes
  • Éviter d’utiliser des emballages abîmés ou présentant des traces d’usure
  • Ne pas réutiliser aux micro-ondes des emballages prévus pour un usage unique
  • Respecter le mode d’emploi et privilégier un temps de réchauffage plus long, à plus faible puissance
  • Éviter le chauffage des biberons au four à micro-ondes, la température hétérogène au sein de l’aliment risque de brûler l’enfant

Conclusion FRC: en cas de doute: transvaser les aliments dans un récipient ou directement sur l'assiette en verre ou en porcelaine avant de les chauffer. Les couvrir avec un couvercle évite les éclaboussures. Ce couvercle est moins critique, car il ne touche pas les aliments.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025