Agroalimentaire

Elle est secrète, ma recette

Un consommateur s’étonne auprès de la FRC de la réponse de Heinz, pour qui la recette de son ketchup ne peut être révélée. Que dit la loi ?
Alimentation Nourriture et boissons Emballages et étiquetage

Archive · 30 septembre 2014

Photo: shutterstock.com/abimages

La formule secrète la plus connue du monde, c’est celle de Coca-Cola. Depuis des décennies, la marque d’Atlanta se fait fort d’entretenir le mythe. Très heureusement, la loi oblige les industriels à une bonne dose de transparence. Tous les ingrédients, aliments ou additifs doivent être nommés sur l’emballage dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale, avec le plus important en haut de la liste. De plus, lorsqu’un ingrédient est mis en avant, par exemple un yogourt aux fraises, le pourcentage que celui-ci représente dans le produit doit également figurer. Il y a cependant quelques exceptions à cette règle.

•    La part d’eau ajoutée, si elle ne représente pas plus de 5% de la masse du produit fini.
•    Les solvants ou les additifs dans des additifs ou dans des arômes, qui ne représentent que des traces infimes dans le produit fini. Exemple: quand un extrait de vanille contient de l’alcool comme solvant, la mention «arôme naturel de vanille» suffit. Le hic, c’est que le mot «arôme» peut vouloir dire n’importe quelle molécule parmi des milliers autorisées, un point que déplore la FRC.
•    Les auxiliaires utilisés pour fabriquer l’aliment mais qui n’ont plus de fonction dans le produit fini, comme la gélatine qui sert à clarifier certains jus, avant d’être filtrée et éliminée, en principe.

Moralité: les composants qu’un fabricant a le droit de cacher aux consommateurs ne représentent,  normalement, qu’une quantité infime de la denrée. Reste que la manière de produire et les proportions des ingrédients peuvent être gardées secrètes, tout comme la qualité, dans le cas, ici, du ketchup, des tomates utilisées. Dès lors, lorsqu’un fabricant joue sur le mystère, cela sonne plutôt comme une formule savamment entretenue pour faire rêver les consommateurs à un produit issu d’une recette familiale précieusement conservée.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026