Agroalimentaire

Elle est secrète, ma recette

Un consommateur s’étonne auprès de la FRC de la réponse de Heinz, pour qui la recette de son ketchup ne peut être révélée. Que dit la loi ?
Alimentation Nourriture et boissons Emballages et étiquetage

Archive · 30 septembre 2014

Photo: shutterstock.com/abimages

La formule secrète la plus connue du monde, c’est celle de Coca-Cola. Depuis des décennies, la marque d’Atlanta se fait fort d’entretenir le mythe. Très heureusement, la loi oblige les industriels à une bonne dose de transparence. Tous les ingrédients, aliments ou additifs doivent être nommés sur l’emballage dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale, avec le plus important en haut de la liste. De plus, lorsqu’un ingrédient est mis en avant, par exemple un yogourt aux fraises, le pourcentage que celui-ci représente dans le produit doit également figurer. Il y a cependant quelques exceptions à cette règle.

•    La part d’eau ajoutée, si elle ne représente pas plus de 5% de la masse du produit fini.
•    Les solvants ou les additifs dans des additifs ou dans des arômes, qui ne représentent que des traces infimes dans le produit fini. Exemple: quand un extrait de vanille contient de l’alcool comme solvant, la mention «arôme naturel de vanille» suffit. Le hic, c’est que le mot «arôme» peut vouloir dire n’importe quelle molécule parmi des milliers autorisées, un point que déplore la FRC.
•    Les auxiliaires utilisés pour fabriquer l’aliment mais qui n’ont plus de fonction dans le produit fini, comme la gélatine qui sert à clarifier certains jus, avant d’être filtrée et éliminée, en principe.

Moralité: les composants qu’un fabricant a le droit de cacher aux consommateurs ne représentent,  normalement, qu’une quantité infime de la denrée. Reste que la manière de produire et les proportions des ingrédients peuvent être gardées secrètes, tout comme la qualité, dans le cas, ici, du ketchup, des tomates utilisées. Dès lors, lorsqu’un fabricant joue sur le mystère, cela sonne plutôt comme une formule savamment entretenue pour faire rêver les consommateurs à un produit issu d’une recette familiale précieusement conservée.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025