Baromètre des prix

Electronique et jouets: fortunes diverses sous le sapin

La FRC publie son deuxième comparatif de prix des secteurs phares de la saison, électronique de loisirs et jouets. En Suisse, la concurrence fait se resserrer les écarts entre distributeurs. Ecart réduit pour les jouets entre la Suisse et la France, stable dans l’électronique.
Argent Prix

Archive · 13 décembre 2013

La concurrence se durcit sur le front des jouets. Photo Shutterstock / Marie C Fields

Toys"R"Us secoue le marché suisse du jouet. Alors qu’en novembre 2012, le géant américain affichait des prix 12% moins chers que ses concurrents Coop et Manor, l’écart s’est réduit à 9% en ce Noël 2013. L’écart s’est également réduit avec la France, passant de 21% en 2012 à 19% cette année. Sur un échantillon de 11 produits communs (Lego, Mattel, Hasbro par exemple) entre les deux périodes de relevés, les distributeurs suisses ont baissé leurs prix alors qu’ils ont augmenté chez les Français Joué Club et La Grande Récré.

Dans les autres pays, on constate une légère baisse de l’écart avec l’Autriche également (de 23% en 2012 à 20% en 2013). En revanche, l’écart avec l’Allemagne se creuse, à 28% (19% en 2012). Enfin, les distributeurs suisses ne sont que 5% plus chers que l’enseigne italienne la moins chère, soit IPER.

Electronique, Eldorado suisse
L’électronique est toujours le seul secteur pour lequel les prix en Suisse sont plus avantageux que ceux pratiqués dans les pays voisins (TVA incluse). Cependant la situation varie fortement d’un distributeur à l’autre, principalement en Allemagne et en Autriche où Redcoon est proche des distributeurs suisses alors que Conrad est respectivement 18 et 29% plus cher que les distributeurs suisses en moyenne. En France par contre, les deux distributeurs français sont plus chers (19%). Les prix pratiqués en Italie ne sont clairement pas attractifs pour les consommateurs suisses (34% plus chers).

Les résultats détaillés par enseigne et par produit, ainsi qu’une factsheet, sont disponibles sur barometredesprix.ch. Les analyses secteurs se poursuivront en 2014.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets