Obsolescence programmée

3 questions à Adèle Thorens Goumaz

Sujet de préoccupation depuis quelques années, l’obsolescence programmée des produits – volontairement conçus pour durer moins longtemps – existe sous différentes formes. En 2013, la FRC va agir, proposant notamment des solutions de réparation pour des produits considérés par les fabricants comme irréparables ou qui le sont à un prix exorbitant. Que font nos politiques? Le point avec Adèle Thorens Goumaz.

Enjeux collectifs Impact environnemental

Archive · 26 février 2013

Photo: Justin Pinkney/shutterstock.com

Ordinateurs, téléphones mobiles ou réfrigérateurs, les produits ont une vie toujours plus courte. Que proposent les Verts pour améliorer la situation?

Nous avons demandé au Conseil fédéral de nous présenter un rapport évaluant des mesures visant à optimiser la durée de vie et d’utilisation des produits. Sont notamment concernés l’affichage de la durée de vie des produits, la fixation de durée de garanties minimales et le soutien à l’écoconception (lire aussi "L'électronique à l'épreuve du temps"), ainsi qu’aux activités de réparation et de maintenance, par exemple dans la formation et la recherche.

Quand peut-on attendre les premiers effets?

Le Conseil fédéral a accepté notre demande, mais elle doit encore être approuvée par le Parlement.

Entre les entreprises qui poussent à la consommation et les consommateurs qui achètent parfois de manière impulsive, comment changer les habitudes?

Au lieu de baser leurs bénéfices sur la production incessante de biens à courte durée de vie, les entreprises doivent les fonder sur la vente de produits moins nombreux mais de meilleure qualité, ainsi que sur leur maintenance. Et les consommateurs doivent accepter de payer un peu plus cher, mais pour des produits durables. Une meilleure information des consommateurs encourage ces changements, mais les entreprises doivent être responsabilisées, par exemple en assumant des garanties plus longues.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Photo du logo du constructeur automobile Volkswagen

Joyeux anniversaire VW!

Le scandale du Dieselgate a 10 ans

Le public apprenait il y a dix ans que Volkswagen équipait ses véhicules de dispositifs servant à truquer les émissions de diesel. Des milliers de consommateurs en Europe ont été indemnisés, mais pas en Suisse. Coïncidence du calendrier: notre Parlement a refusé cette semaine d'introduire les actions collectives dans son code civil.
18 septembre 2025 Action collective