Assurance-maladie
Dur retour en Suisse
«Expatrié au Canada depuis plus d’une dizaine d’années, j’ai décidé de revenir m’établir dans mon pays d’origine. Parmi les démarches administratives, je me suis assuré contre la maladie. Quelle ne fut pas ma surprise de devoir payer la prime pour une mensualité pleine, alors que je ne suis arrivé en Suisse qu’au milieu d’un mois!»
Santé
Assurance-maladie
Archive · 25 mars 2014
Tout personne domiciliée en Suisse a l’obligation de souscrire à l’assurance-maladie de base, et ce dans les trois mois suivant son arrivée sur sol suisse. Lors de la conclusion du contrat d’assurance, la date est rétroactive au premier jour du mois et la prime sera due pour l’entier. Il n’existe pas de base légale expresse, mais les caisses ne perçoivent pas de primes journalières, seulement mensuelles. Il est dès lors recommandé de se renseigner, car certaines assurances peuvent faire un calcul au prorata, ou alors prévoir son retour pour le début d’un mois plutôt que la fin!
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Argent
Prix dynamiques: une bonne affaire ou de l'enfumage?
Les prix dynamiques étaient censés représenter une aubaine pour les consommateurs. Liés aux fluctuations du marché, aux stocks des distributeurs et à la concurrence générale, ils devaient permettre de réaliser de bonnes affaires à condition d’être patient et de connaître le prix des produits. Malheureusement, l’opacité de leur calcul couplée à la disparition d’un prix de référence réduit surtout la capacité à faire un choix informé. Ils viennent s’ajouter ainsi à d’autres mesures récentes d'opacification, comme la dilution de la loi encadrant les actions ou la shrinkflation.
01 octobre 2026
Membre
Métaux lourds
Céréales: une dose de cadmium, de nickel, de mercure et d'arsenic dès le réveil?
La FRC a analysé les concentrations de quatre métaux dans 40 produits (13 flocons d’avoine et 27 céréales sucrées). Bonne nouvelle: aucun ne dépasse les limites en vigueur. Mais les notes ne sont pas toujours excellentes pour autant.
01 octobre 2026
Protection des données
Lunettes connectées: peut-on les interdire?
La grogne monte contre les lunettes connectées dans de nombreux pays, y compris en Suisse. Ces montures sont la cible d'une pétition réclamant leur interdiction et de motions parlementaires. Mais les fabricants de ces lunettes jouissent d'un limbo juridique.
14 octobre 2026
Protection des données