Assurance-maladie
Dur retour en Suisse
«Expatrié au Canada depuis plus d’une dizaine d’années, j’ai décidé de revenir m’établir dans mon pays d’origine. Parmi les démarches administratives, je me suis assuré contre la maladie. Quelle ne fut pas ma surprise de devoir payer la prime pour une mensualité pleine, alors que je ne suis arrivé en Suisse qu’au milieu d’un mois!»
Santé
Assurance-maladie
Archive · 25 mars 2014
Tout personne domiciliée en Suisse a l’obligation de souscrire à l’assurance-maladie de base, et ce dans les trois mois suivant son arrivée sur sol suisse. Lors de la conclusion du contrat d’assurance, la date est rétroactive au premier jour du mois et la prime sera due pour l’entier. Il n’existe pas de base légale expresse, mais les caisses ne perçoivent pas de primes journalières, seulement mensuelles. Il est dès lors recommandé de se renseigner, car certaines assurances peuvent faire un calcul au prorata, ou alors prévoir son retour pour le début d’un mois plutôt que la fin!
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Sucreries aux caisses
99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS
Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026
Sucreries aux caisses, stop!
Membre
Polluants éternels
Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS
Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026
PFAS: les polluants éternels
Métaux lourds
Cadmium: où en sommes-nous?
En France, une part croissante de la population présente dans les urines une quantité trop importante de cadmium, métal lourd toxique. Qu'en est-il en Suisse?
20 avril 2026
Molécules indésirables dans les aliments