Assurance-maladie

Dur retour en Suisse

«Expatrié au Canada depuis plus d’une dizaine d’années, j’ai décidé de revenir m’établir dans mon pays d’origine. Parmi les démarches administratives, je me suis assuré contre la maladie. Quelle ne fut pas ma surprise de devoir payer la prime pour une mensualité pleine, alors que je ne suis arrivé en Suisse qu’au milieu d’un mois!»
Santé Assurance-maladie

Archive · 25 mars 2014

Tout personne domiciliée en Suisse a l’obligation de souscrire à l’assurance-maladie de base, et ce dans les trois mois suivant son arrivée sur sol suisse. Lors de la conclusion du contrat d’assurance, la date est rétroactive au premier jour du mois et la prime sera due pour l’entier. Il n’existe pas de base légale expresse, mais les caisses ne perçoivent pas de primes journalières, seulement mensuelles. Il est dès lors recommandé de se renseigner, car certaines assurances peuvent faire un calcul au prorata, ou alors prévoir son retour pour le début d’un mois plutôt que la fin!

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Cover credit scoring

Évaluation secrète

Score de solvabilité: tous fichés

Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026 Scores de solvabilité opaques
Crèmes hydratantes
Membre

Crème pour le corps

Crèmes hydratantes: le prix du produit n’a aucune incidence sur sa qualité

Elle fait peut-être partie de votre rituel quotidien: la crème pour le corps. Une bonne crème va sans surprise rendre votre peau plus douce mais elle va aussi y laisser un film dit «occlusif», qui permet de conserver cette hydratation. La FRC a passé au crible 13 crèmes – il suffit de déambuler dans les rayons cosmétiques pour constater l’étendue du marché –, au prix allant de 4 à 224 francs le litre.
04 juin 2026