Assurance-maladie
Dur retour en Suisse
«Expatrié au Canada depuis plus d’une dizaine d’années, j’ai décidé de revenir m’établir dans mon pays d’origine. Parmi les démarches administratives, je me suis assuré contre la maladie. Quelle ne fut pas ma surprise de devoir payer la prime pour une mensualité pleine, alors que je ne suis arrivé en Suisse qu’au milieu d’un mois!»
Santé
Assurance-maladie
Archive · 25 mars 2014
Tout personne domiciliée en Suisse a l’obligation de souscrire à l’assurance-maladie de base, et ce dans les trois mois suivant son arrivée sur sol suisse. Lors de la conclusion du contrat d’assurance, la date est rétroactive au premier jour du mois et la prime sera due pour l’entier. Il n’existe pas de base légale expresse, mais les caisses ne perçoivent pas de primes journalières, seulement mensuelles. Il est dès lors recommandé de se renseigner, car certaines assurances peuvent faire un calcul au prorata, ou alors prévoir son retour pour le début d’un mois plutôt que la fin!
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe