Télécoms

Résiliation d'un contrat de téléphonie mobile: attention au délai!

Lorsque l'on veut changer d'opérateur, il vaut mieux ne pas louper son délai de résiliation, sans quoi le contrat repart pour 12 mois supplémentaires. Conseils pour retenir et calculer le date exacte de résiliation.

Droit et contrats Fin du contrat

Archive · 14 octobre 2010

Pour changer d'opérateur de téléphonie mobile, il faut faire parvenir sa demande de résiliation à l'opérateur à une date précise. Le délai de résiliation est de 30 jours chez Orange et Swisscom, 2 mois chez Sunrise. Cela signifie que 30 jours ou 2 mois avant la fin de votre contrat, la demande de résiliation doit être parvenue à l'opérateur.

Encore faut-il savoir quelle est la date de fin du contrat. Demandez à votre opérateur de vous la communiquer. A chaque changement sur votre contrat, que ce soit par téléphone, internet ou dans un shop, demandez-là à nouveau car elle peut varier en fonction des options et changements tarifaires pris.

COMMENT CALCULER LA DATE LIMITE A LAQUELLE VOTRE RESILIATION DOIT PARVENIR A VOTRE OPERATEUR?

Cas d'un délai de résiliation de 30 jours pour un contrat de 12 mois :
→ signature du contrat : 15.1.2010
→ échéance du contrat : 14.1.2011 (soit 1 jour avant la date "anniversaire" du contrat)
→ dernier délai pour résilier : 15.12.2010 (soit 30 jours exactement avant l'échéance du contrat, reculez de 30 jours sur un calendrier)

Cas d'un délai de résiliation de 2 mois pour un contrat de 12 mois :
→ signature du contrat : 15.1.2010
→ échéance du contrat : 14.1.2011
→ dernier délai pour résilier : 14.11.2010

QUELLE DATE NOTER DANS VOS AGENDA?

Comme on n'a pas tous la même façon de calculer, mieux vaut prendre un peu de marge sur le dernier délai de résiliation. Il faut aussi se donner le temps de la réflexion pour trouver l'offre la plus intéressante et prévoir du temps pour faire des démarches auprès du nouvel opérateur (ex: pour conserver son numéro). Il faut donc inscrire dans son agenda une note un bon mois avant le dernier délai pour résilier. Soit 2 (pour un délai de 30 jours) à 3 mois (pour un délai de 2 mois) avant la date d'échéance du contrat.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Conforama

Prix barrés

1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire

Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026 Fausses actions