Dédouanement: du vieux au prix du neuf

"De retour de mon séjour en France, je me suis aperçu que j'y avais oublié mes vieilles baskets. Mon père me les a renvoyées par colis prioritaire en mentionnant sur le paquet qu'il s'agissait de chaussures. Aujourd'hui je reçois un courrier de Swiss Post, service du dédouanement, me réclamant le paiement de la TVA suisse. Que puis-je faire?"
Argent

Archive · 11 janvier 2009

L'expéditeur aurait dû mentionner sur le colis qu'il s'agissait de chaussures usagées. En n'indiquant rien d'autres que "chaussures", il a commis une erreur qu'il doit assumer. Voilà, en substance, ce que nous a répondu Swiss Post International, malgré les explications et les justificatifs fournis dans un premier temps par le propriétaire des baskets, puis par la FRC. Il a également été indiqué qu'un remboursement de la TVA auprès de la douane était possible, mais que la taxe prélevée serait supérieure à la valeur litigieuse.

Afin d'éviter de vous retrouver devant une position aussi rigide, informez immédiatement l'expéditeur de la nécessité d'être précis dans la description du produit envoyé par colis. Profitez également de vous référer aux résultats de notre enquête pour trouver un transporteur rapide et efficace.

>> A lire également:

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets