1.5.2018, BP
Ce produit prêt à l’emploi à base de tofu déjà mariné est-il aussi intéressant nutritivement parlant que la version nature?
1 ASSORTIMENT | Certes, le tofu classique peut rebuter. Sa saveur initiale, souvent jugée trop fade, nécessite de l’assaisonner vigoureusement. Les fabricants l’ont compris et offrent désormais des préparations relevées: aux olives, aux fines herbes, fumées ou épicées. Ce produit-ci est un tofu mariné à la graisse de coco avec un mélange de curry, de concentré de pomme et de vinaigre, ainsi que du sel marin.
2 VALEURS NUTRITIVES | La préparation au curry contient un peu plus de sucres et de lipides qu’un tofu nature. Idem côté sel puisque la version marinée compte 1 g/100g, soit un chouïa plus que la classique (0,6g)… qui demande à être relevée. Enfin, la teneur en protéines est identique. En clair, nature ou apprêté, on en mange autant: une portion de 100g.
3 SCORE | Les variantes prêtes à l’emploi sont une alternative intéressante au produit nature qu’il faut mariner soi-même. Toutefois, il faut se souvenir qu’il n’y a en principe pas besoin de les saler à nouveau. Passé au Nutri-score, le tofu au curry arborerait un A, la déclinaison pré-frite un B. Un regret tout de même, le recours à du sel marin non iodé.
Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Du tofu, du bon, du goût»