Article : Mieux décrypter

Les valeurs nutritives du tofu

Mieux décrypter les emballages

1.5.2018, BP

Ce produit prêt à l’emploi à base de tofu déjà mariné est-il aussi intéressant nutritivement parlant que la version nature?



1 ASSORTIMENT | Certes, le tofu classique peut rebuter. Sa saveur initiale, souvent jugée trop fade, nécessite de l’assaisonner vigoureusement. Les fabricants l’ont compris et offrent désormais des préparations relevées: aux olives, aux fines herbes, fumées ou épicées. Ce produit-ci est un tofu mariné à la graisse de coco avec un mélange de curry, de concentré de pomme et de vinaigre, ainsi que du sel marin.

2 VALEURS NUTRITIVES | La préparation au curry contient un peu plus de sucres et de lipides qu’un tofu nature. Idem côté sel puisque la version marinée compte 1 g/100g, soit un chouïa plus que la classique (0,6g)… qui demande à être relevée. Enfin, la teneur en protéines est identique. En clair, nature ou apprêté, on en mange autant: une portion de 100g.

3 SCORE | Les variantes prêtes à l’emploi sont une alternative intéressante au produit nature qu’il faut mariner soi-même. Toutefois, il faut se souvenir qu’il n’y a en principe pas besoin de les saler à nouveau. Passé au Nutri-score, le tofu au curry arborerait un A, la déclinaison pré-frite un B. Un regret tout de même, le recours à du sel marin non iodé.

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Du tofu, du bon, du goût»

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre