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Article : Mieux décrypter

Les valeurs nutritives du tofu

Mieux décrypter les emballages

1.5.2018, BP

Ce produit prêt à l’emploi à base de tofu déjà mariné est-il aussi intéressant nutritivement parlant que la version nature?



1 ASSORTIMENT | Certes, le tofu classique peut rebuter. Sa saveur initiale, souvent jugée trop fade, nécessite de l’assaisonner vigoureusement. Les fabricants l’ont compris et offrent désormais des préparations relevées: aux olives, aux fines herbes, fumées ou épicées. Ce produit-ci est un tofu mariné à la graisse de coco avec un mélange de curry, de concentré de pomme et de vinaigre, ainsi que du sel marin.

2 VALEURS NUTRITIVES | La préparation au curry contient un peu plus de sucres et de lipides qu’un tofu nature. Idem côté sel puisque la version marinée compte 1 g/100g, soit un chouïa plus que la classique (0,6g)… qui demande à être relevée. Enfin, la teneur en protéines est identique. En clair, nature ou apprêté, on en mange autant: une portion de 100g.

3 SCORE | Les variantes prêtes à l’emploi sont une alternative intéressante au produit nature qu’il faut mariner soi-même. Toutefois, il faut se souvenir qu’il n’y a en principe pas besoin de les saler à nouveau. Passé au Nutri-score, le tofu au curry arborerait un A, la déclinaison pré-frite un B. Un regret tout de même, le recours à du sel marin non iodé.

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Du tofu, du bon, du goût»

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)