Mieux décrypter

Les valeurs nutritives du tofu

Ce produit prêt à l’emploi à base de tofu déjà mariné est-il aussi intéressant nutritivement parlant que la version nature?
Alimentation

Archive · 01 mai 2018

1 ASSORTIMENT | Certes, le tofu classique peut rebuter. Sa saveur initiale, souvent jugée trop fade, nécessite de l’assaisonner vigoureusement. Les fabricants l’ont compris et offrent désormais des préparations relevées: aux olives, aux fines herbes, fumées ou épicées. Ce produit-ci est un tofu mariné à la graisse de coco avec un mélange de curry, de concentré de pomme et de vinaigre, ainsi que du sel marin.

2 VALEURS NUTRITIVES | La préparation au curry contient un peu plus de sucres et de lipides qu’un tofu nature. Idem côté sel puisque la version marinée compte 1 g/100g, soit un chouïa plus que la classique (0,6g)… qui demande à être relevée. Enfin, la teneur en protéines est identique. En clair, nature ou apprêté, on en mange autant: une portion de 100g.

3 SCORE | Les variantes prêtes à l’emploi sont une alternative intéressante au produit nature qu’il faut mariner soi-même. Toutefois, il faut se souvenir qu’il n’y a en principe pas besoin de les saler à nouveau. Passé au Nutri-score, le tofu au curry arborerait un A, la déclinaison pré-frite un B. Un regret tout de même, le recours à du sel marin non iodé.

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Du tofu, du bon, du goût»

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets