Infection

Du balai, la sinusite!

Souvent d’origine virale, les infections des sinus se soignent surtout à l’aide d’une bonne dose d’eau, de repos, et bien au chaud.
Santé

Archive · 27 janvier 2015

Shutterstock/bikeriderlondon

C’est presque une tradition hivernale… Cela commence par un banal rhume, attrapé Dieu sait où, et, un matin, on se réveille avec une grosse infection des sinus. La sinusite est très souvent d’origine virale, et non bactérienne. Et il est donc inutile, de prime abord, de la soigner à l’aide d’antibiotiques, dont les virus se moquent bien.

Les sinus sont un labyrinthe de cavernes reliées au nez par d’étroits couloirs. Ils humidifient et réchauffent l’air inhalé, et se chargent de nettoyer les voies nasales grâce aux sécrétions et aux petits cils de leurs muqueuses. Manque de chance, ces dernières s’enflamment au contact de virus, gonflent et freinent ainsi l’écoulement des sécrétions. Et comme des sinus bouchés ne peuvent plus être ventilés, des germes s’y installent parfois. Il y a alors risque de surinfection. Il est donc important de rétablir rapidement la circulation des fluides dans cette zone de la boîte crânienne afin d’éviter l’arrivée des bactéries.

«La majorité des sinusites virales durent une dizaine de jours, explique Naline Juilland, cheffe de clinique en ORL au CHUV de Lausanne. Et on se contente de soigner les symptômes par des rinçages de nez à l’eau salée (lire encadré ci-dessous) et éventuellement, pendant cinq jours au maximum, à l’aide de gouttes décongestionnantes. Quant aux douleurs, du paracétamol et, si nécessaire, des anti-inflammatoires sur prescription, en auront raison.»

Quand le mal persiste

Par ailleurs, du repos, du chaud, une alimentation riche en vitamines et une bonne hydratation aideront le système immunitaire à lutter contre la maladie. «Si l’état ne s’améliore pas après une dizaine de jours et que les sécrétions deviennent jaunâtres ou verdâtres, il y a peut-être une surinfection bactérienne. Des gonflements autour des yeux, de forts maux de tête, ainsi que des troubles de la vigilance ou oculaires, sont autant de motifs de consultation», recommande Naline Juilland.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026