Infection

Du balai, la sinusite!

Souvent d’origine virale, les infections des sinus se soignent surtout à l’aide d’une bonne dose d’eau, de repos, et bien au chaud.
Santé

Archive · 27 janvier 2015

Shutterstock/bikeriderlondon

C’est presque une tradition hivernale… Cela commence par un banal rhume, attrapé Dieu sait où, et, un matin, on se réveille avec une grosse infection des sinus. La sinusite est très souvent d’origine virale, et non bactérienne. Et il est donc inutile, de prime abord, de la soigner à l’aide d’antibiotiques, dont les virus se moquent bien.

Les sinus sont un labyrinthe de cavernes reliées au nez par d’étroits couloirs. Ils humidifient et réchauffent l’air inhalé, et se chargent de nettoyer les voies nasales grâce aux sécrétions et aux petits cils de leurs muqueuses. Manque de chance, ces dernières s’enflamment au contact de virus, gonflent et freinent ainsi l’écoulement des sécrétions. Et comme des sinus bouchés ne peuvent plus être ventilés, des germes s’y installent parfois. Il y a alors risque de surinfection. Il est donc important de rétablir rapidement la circulation des fluides dans cette zone de la boîte crânienne afin d’éviter l’arrivée des bactéries.

«La majorité des sinusites virales durent une dizaine de jours, explique Naline Juilland, cheffe de clinique en ORL au CHUV de Lausanne. Et on se contente de soigner les symptômes par des rinçages de nez à l’eau salée (lire encadré ci-dessous) et éventuellement, pendant cinq jours au maximum, à l’aide de gouttes décongestionnantes. Quant aux douleurs, du paracétamol et, si nécessaire, des anti-inflammatoires sur prescription, en auront raison.»

Quand le mal persiste

Par ailleurs, du repos, du chaud, une alimentation riche en vitamines et une bonne hydratation aideront le système immunitaire à lutter contre la maladie. «Si l’état ne s’améliore pas après une dizaine de jours et que les sécrétions deviennent jaunâtres ou verdâtres, il y a peut-être une surinfection bactérienne. Des gonflements autour des yeux, de forts maux de tête, ainsi que des troubles de la vigilance ou oculaires, sont autant de motifs de consultation», recommande Naline Juilland.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025