Article : Box internet

Droit de révocation possible

3.5.2022, Romy Ohrel

«J’ai reçu un appel d’une entreprise télémarketing concernant Lidl Connect me proposant une box internet. Prise au dépourvu, j’ai accepté. J’ai reçu le colis, mais ne l’ai jamais ouvert. En réalité, j’ai conclu un contrat avec Salt, élément que j’ai compris à la réception des factures. J’ai demandé des explications auprès de Salt, qui n’a jamais répondu. Du coup, je n’ai pas payé. Maintenant, une maison de recouvrement me réclame de l’argent. Que faire?» Sylvie A.



FRC | Vous avez été victime d’un démarchage téléphonique (art. 40a ss CO). Dans pareille situation, le consommateur se voit accorder un droit de révocation dans un délai de 14 jours dès la connaissance de ce droit (art. 40e CO). En clair, si vous avez été informée de ce droit de révocation durant l’appel, le délai a commencé à courir dès ce jour-là. Dans un tel cas, il revient toutefois à l’entreprise de télémarketing de le prouver. Si vous l’avez appris plus tard, le délai est reporté d’autant. Durant ces 14 jours de délai, vous devez révoquer le contrat en envoyant un courrier recommandé auprès de l’entreprise de télémarketing ainsi qu’auprès du partenaire contractuel, Salt vous concernant. Une fois cette démarche faite, vous devrez également contester les factures ainsi que les frais adressés par la maison de recouvrement. Vous devrez peut-être demander à Salt de clarifier la situation auprès de cette société si elle devait insister.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)