Distribution

Fruits et légumes: d'où viennent-ils?

La grande majorité des consommateurs sont attentifs à la provenance de leurs denrées. Une tendance qui s'accentue et à laquelle les distributeurs tentent de répondre.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 31 mai 2011

La grande distribution est pavée de bonnes intentions. Et la traçabilité des fruits et légumes n'y échappe pas. Au printemps 2010, les chimistes cantonaux avaient relevé des résultats catastrophiques dans 500 commerces: deux tiers commettaient des erreurs d'affichage ou offraient une mauvaise traçabilité des produits. Ce résultat leur a valu de devoir se ressaisir pour que les consommateurs soient correctement informés, ainsi que l'exige la loi.
Un an plus tard, la FRC - qui continue de recevoir régulièrement des plaintes de consommateurs - a voulu examiner la situation de près, réalisant un pointage sur quelque 700 denrées dans des points de vente genevois et lausannois. Notre coup de sonde, néanmoins, ne recense que 22 cas non conformes, équitablement répartis entre les enseignes. Parmi eux, des asperges censées venir d'Italie mais qui affichent des passeports espagnol et américain, et des tomates bio qui se disent suisses mais proviennent en réalité d'Espagne.

Exemple à suivre

D'autre part, les distributeurs peinent à modifier certaines mauvaises habitudes. Ils usent et abusent de l'affichage "provenance: voir l'emballage", très peu pratique pour choisir en un coup d'oeil, ou transvasent les produits dans des cageots sans faire suivre l'étiquette avec les indications précises. Nous avons ainsi trouvé des aubergines dans un cageot affichant fièrement la provenance de… carottes!
A Versoix, Migros veille scrupuleusement à ce que les étiquettes suivent fruits et légumes jusque sur les étals. Un exemple de transparence réussie dont certains concurrents devraient prendre de la graine...


" Télécharger l'article

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025