Démarches

Solvabilité: tous fichés

Des millions de citoyens sont enregistrés dans des fichiers de solvabilité. Qu'ils honorent leurs factures ou pas, ils sont souvent bien mal renseignés. Y mettre de l'ordre est un des chevaux de bataille de la FRC.

25 septembre 2018, Mis à jour le 01 mars 2024

Fâcheuse surprise: Vous vous voyez refuser un prêt, un abonnement de téléphonie, un contrat d'assurance ou le commerçant en ligne vous signifie que l'option paiement sur facture ne vous est pas possible.  L'explication est toute simple. Vous venez de découvrir, que bien malgré vous, vous vous retrouvez dans  les mauvais papiers d'une société de renseignement en matière de solvabilité. Pourquoi? Comment? Notre marche à suivre pour demander à consulter les informations vous concernant et, le cas échéant, demander leur modification ou leur suppression.

Vous êtes fiché? Marche à suivre express

  • Envoyez une demande d'accès à vos informations à la société concernée.
  • Faites une copie de votre pièce d'identité et joignez-la à la lettre (ceci est nécessaire pour vous identifier).
  • Si vous constatez que des informations vous concernant sont erronées ou datent de plusieurs années en arrière (au-delà de 5 ans), demandez leur rectification ou leur suppression via notre lettre modèle.
  • Le site du Préposé fédéral à la protection des données donne des informations utiles. 

Vous pouvez également consulter notre dossier lié aux maisons de recouvrement:

Pratiques des maisons de recouvrement

Solvabilité

Bons ou mauvais payeurs: tous fichés!

Nous sommes tous fichés ! C’est le constat effarant tiré de l’émission "Temps présent" diffusée le jeudi 19 avril. Il en ressort que quelque part dans un fichier, votre nom figure, affublé d’un code de couleur, selon que vous êtes noté comme solvable ou peu solvable. Même les enfants !
Archive 20 avril 2012 Solvabilité: tous fichés

Poursuites

Mauvais payeurs: suis-je fiché?

"Ne jouez pas avec le feu, car à défaut de paiement vous serez inscrit en tant que mauvais payeur, ce qui vous privera de tout nouvel abonnement de téléphonie mobile ou de leasing pour une voiture!" S'agit-il d'une mauvaise blague? Pas du tout! Il s'agit en fait d'un extrait d'un courrier envoyé à Antoine M. de la part d'une société de recouvrement.
Archive 26 avril 2010 Solvabilité: tous fichés